- 02h01
2 min de lecture
Comment garder le sourire ?
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans une étude publiée par dans le célèbre British Medical Journal, des chercheurs ont démontré que les personnes heureuses, et donc souriantes, ont tendance à avoir plus de contacts avec des gens heureux et souriants. Dans cette même étude, habiter avec un conjoint joyeux permettait d’augmenter ses chances d’être heureux de 8%, un chiffre qui passe à 34% en cas de voisinage avec des voisins bons vivants. Je n’irai pas jusqu’à dire que les voisins rendent plus heureux que le conjoint, mais plutôt que le sourire appelle le sourire.
Le chercheur et généticien Japonais Kazuo Murakami a réussi à montrer que le sourire pouvait tout simplement activer 23 gènes dont 18 codant pour notre système immunitaire. Il a aussi mené d’autres études plutôt rigolotes montrant que le taux de sucre chez les patients diabétiques baissait plus après avoir vu un spectacle humoristique qu’une conférence monotone et ennuyante.
Un autre aspect de la gentillesse : la générosité. Être généreux, c'est aussi bon pour la santé. Pour le prouver, des chercheurs américains ont mené une expérience assez étonnante. Ils ont donné à une centaine de personnes une petite somme d’argent quotidienne. Avec cet argent, il était possible faire deux choses : l’utiliser pour soi ou la donner à des personnes dont ils estiment être dans le besoin. Chaque fois, un questionnaire de satisfaction a été rempli. À l’issue de l’expérience, le bonheur de ceux qui avaient donné n’avait pas diminué alors qu’il s’est atténué pour ceux qui ont garder l’argent pour eux. Etre généreux ça rend heureux.
D’une façon plus générale, la gentillesse peut se manifester de différentes façons. Libre à chacun de donner en fonction de ses moyens et de ses possibilités. Certains sont bénévoles dans une association, d’autres font quelques courses à une voisine âgée isolée ou encore donnent leur sang. Je vous rappelle que lorsque vous faites un don de sang classique, la poche de sang donnée ira à un accidenté de la route, une femme qui fait une hémorragie de la délivrance lors de son accouchement, à un malade lors d’une intervention chirurgicale ou à des patients souffrant de leucémie ou de cancer sous chimiothérapie.
Et ce pouvoir de la gentillesse est aussi valable chez les enfants. Une étude menée chez desenfants a montré que ceux qui se portaient volontaires pour aider les autres à faire leurs devoirs amélioraient encore plus leurs résultats. À niveau scolaire égal au départ, ceux qui se montrent aidants et sociables obtiennent de meilleures notes, deux ans plus tard, que ceux qui n’ont travaillé que pour eux-mêmes. La gentillesse permet donc une meilleure estime de soi et image positive de l’école. En clair, quand on aide les autres, on s’aide soit même
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte