L’être humain est fait pour être naturellement suspicieux et pessimiste. L’homme de Cro-Magnon devait se méfier, par exemple, des jolies baies qui semblent appétissantes mais qui pouvaient être empoisonnées. Il devait donc être sur le qui-vive et plutôt pessimiste. Nous avons hérité en grande partie de ces traits, c'est pourquoi il faut travailler son optimisme.
L'optimisme, ce n’est pas croire que tout ira bien quoi qu’il arrive. Non, être optimiste ne signifie pas que tous les éléments de votre vie vont se mettre en place comme par magie. Être optimiste signifie avoir confiance en sa capacité à réagir positivement aux événements défavorables qu’on rencontrera inévitablement au cours de notre vie.
Ça commence dès le réveil. Très souvent, lorsque le réveil sonne, nous allons être envahis de pensées négatives et angoisser à la perspective de tout ce qu’on a à faire dans la journée. Pour travailler cet optimisme, il faut commencer par se dire "aujourd’hui va être une bonne journée". Cela ne vous protègera pas d’éventuels problèmes, mais cette phrase vous permettra de mieux les affronter afin de trouver une solution.
On commence donc la journée par ce mentra, "aujourd’hui va être une bonne journée"
Jimmy Mohamed
On commence donc la journée par ce mentra, "aujourd’hui va être une bonne journée". On essaie aussi de se faire des compliments et de ne pas attendre que les autres en fassent pour nous. L’idée est d’apprendre à se détacher de ceux qui vous font des critiques injustifiées ou de façon désobligeante. À l’inverse, chaque jour, prenez le temps un instant de vous demander ce que vous avez fait de bien aujourd’hui et verbalisez-le. Cela va développer votre confiance en vous et renforcer votre optimisme.
Essayez aussi de vous dire que derrière chaque problème se cache une solution. Là encore, l'idée est d’essayer de faire un peu mieux, de trouver ne serait-ce qu’une toute petite amélioration, si petite soit-elle, à une situation que vous trouvez inconfortable ou désagréable.
Dis comme ça, cela n’a l’air de rien mais cet optimisme a un impact majeur sur votre santé puisqu’une vaste étude américaine a conclu qu’être optimiste augmente l’espérance de vie d’environ 5%. En clair, si on se base sur une espérance de vie de 85 ans, cela fait malgré un petit bonus de 4 années de vie supplémentaires.
On explique ces résultats par le fait que les optimistes résistent davantage au stress du quotidien, à la colère, à la dépression et vont même mieux réguler leurs émotions. Par conséquent, l’optimiste produit moins d’hormone du stress et se protègerait ainsi des maladies cardiovasculaires. Et même en cas de maladie, l’optimiste croit fortement en ses chances de guérisons. La bonne nouvelle donc c’est qu’il n’est jamais trop tard pour voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte