À l'approche de l'hiver, vous serez peut-être tentés de recourir aux compléments alimentaires pour booster votre énergie, mieux dormir ou encore éviter un mauvais rhume. Leurs usages sont nombreux mais, attention, il ne faut pas faire n'importe quoi avec ces produits. Comprimés, ampoules, sirops... Le magazine 60 Millions de consommateurs a passé au crible 120 compléments alimentaires. Et la vigilance est de mise.
D'abord, l'efficacité de ces compléments est rarement confirmée scientifiquement. 60 Millions de consommateurs rappelle aussi le nombre colossal d'additifs et de mélanges dans ces produits. Le colorant rouge allura, par exemple, favoriserait l’hyperactivité chez les enfants. Et si les Français sont les premiers consommateurs de compléments alimentaires en Europe, aucune réglementation européenne n'existe concernant les quantités maximales à respecter. Les limites varient donc d'un pays à l'autre.
L'année dernière, Michel Cymes l'avait rappelé sur RTL : "les compléments alimentaires ne sont pas forcément nécessaires si l'on se nourrit normalement et de façon équilibrée." Il conseille aux plus adeptes d'éviter de suivre plusieurs cures en même temps ou de forcer sur les doses. Vous pouvez également en parler à votre médecin traitant, notamment si vous suivez par ailleurs un traitement, pour éviter tout risque de surdosage de certains nutriments.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte