1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pourquoi Emmanuel Macron défie-t-il les YouTubeurs McFly et Carlito ?
2 min de lecture

Pourquoi Emmanuel Macron défie-t-il les YouTubeurs McFly et Carlito ?

VIDEO - Le chef de l'État s'engage à tourner une vidéo avec le duo s'il parvient à atteindre les 10 millions de vues pour promouvoir les gestes barrières.

Emmanuel Macron, le 8 février 2021
Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'annonce inattendue a immédiatement fait trembler les réseaux sociaux. Emmanuel Macron, soucieux de faire la promotion des gestes barrières auprès des plus jeunes afin de lutter contre la propagation du Covid-19,  a enregistré une courte vidéo à destination des stars de YouTube Mcfly & Carlito

"Je sais que d'habitude, c'est vous les spécialistes des défis, cette fois-ci c'est moi qui vais vous en lancer un", explique-t-il. Citant le stream marathon des deux YouTubeurs lancé l'année dernière pour récolter des dons destinés aux hôpitaux, le chef de l'État appelle à une nouvelle mobilisation massive de leur communauté. 

"Pour nous aider à gagner collectivement contre l'épidémie, il y a des gestes simples que nous avons à faire chaque jour, poursuit le chef de l'État. Faites une vidéo pour réexpliquer ces gestes, l'importance de les respecter, de ne pas nous rassembler, de limiter les regroupements."

10 millions de vues pour nous aider à battre le virus

Et de promettre : "Si vous avez 10 millions de vues, je prends un engagement : vous venez tourner à l'Élysée. 10 millions de vues pour nous aider à battre le virus. À vous de jouer." La tâche semble jouable, les récentes vidéos du célèbre duo avoisinant en moyenne les 5 millions de vues tandis que les plus importants succès de la chaîne dépassent les 20 millions. 

À écouter aussi

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement fait appel à des vidéastes pour promouvoir certaines mesures, on pense notamment au lancement du Service national universel ou plus récemment à des entretiens accordés par Gabriel Attal à des influenceuses autour de la crise sanitaire.

Dans une vidéo publiée sur leur chaîne, McFly & Carlito ne manquent pas de relever que "tourner à l'Élysée" peut signifier tout et son contraire. Or, les 6,4 millions d'abonnés s'attendront sans doute à voir figurer le chef de l'État dans l'un des concepts phares de la chaîne, le "concours d'anecdotes".  

Dimanche 21 février, 10 heures

"Aucun problème", répond l'Élysée. "Il devra juste réfléchir à des anecdotes". "S'il perd, Manu aura des gages", précisent toutefois les deux YouTubeurs en acceptant le défi. Et, là encore, les 10 millions de vues ne devraient être qu'une formalité.

Le duo annonce ainsi qu'il préparera une chanson sur les gestes barrières et que tous les revenus générés par la vidéo seront reversés à une association au profit des étudiants. Le rendez-vous et pris dès dimanche prochain, 10 heures, la vidéo sera en ligne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte