C'est une première mondiale et elle a eu lieu à Strasbourg. Chloé, une jeune mariée de 24 ans, atteinte d'un cancer très rare situé juste à côté de l'utérus, a subi une opération pour préserver son utérus de la radiothérapie qui l'aurait rendu stérile. Le professeur Chérif Akladios du CHU de Strasbourg a réalisé une prouesse chirurgicale, en déplaçant l'utérus de la patiente pendant quelques mois, le temps du traitement anti-cancer
"Si on ne se battait pas pour cette patiente-là, pour qui on allait le faire en fait", lance le professeur. "L'idée, c'est de mobiliser l'utérus, de le sortir du bassin, le col à la paroi abdominale. Le temps de faire l'irradiation, puis après de le remettre à sa place. L'originalité, c'est de sortir le col de l'utérus par le nombril", explique-t-il.
Après cette opération réussie, Chloé a pu vaincre son cancer grâce à cette première chirurgicale et c'est une nouvelle vie qui commence pour elle. "On s'était résigné à ne pas avoir d'enfant. C'est sûr qu'on se pose beaucoup de questions. C'est tellement improbable, je veux dire, de retirer l'utérus et de le retourner, d'avoir le col d'utérus au niveau du nombril. On s'habitue. J'ai eu la chimiothérapie et la radiothérapie. Ce n'était pas évident, mais c'est enfin fini. Donc, on est plutôt content", témoigne-t-elle.
Cette opération chirurgicale qui va donner un nouvel espoir pour toutes les jeunes femmes qui ont un cancer et qui doivent subir une radiothérapie dans la zone du bassin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte