1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Allergie au pollen : découvrez quel est le niveau de risque près de chez vous
2 min de lecture

Allergie au pollen : découvrez quel est le niveau de risque près de chez vous

Avec l'arrivée du printemps, les allergies aux pollens deviennent un véritable calvaire pour de nombreux Français. Pour mieux anticiper et gérer ces désagréments, Atmo France propose désormais des cartes de prévision des pollens, actualisées quotidiennement et disponibles à l'échelle communale.

Les allergies à cause du pollen touche de plus en plus de personnes
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les beaux jours s’installent en France et les allergies aux pollens s’intensifient. Éternuements à répétition, nez qui coule, yeux rouges et démangeaisons, voire même troubles respiratoires... des millions de Français sont concernés par les allergies. En réponse à cette problématique croissante, liée en partie au réchauffement climatique, Atmo France lance un nouvel outil indispensable : des cartes de prévision des pollens, mises à jour quotidiennement, à l’échelle communale.

Depuis le printemps 2025, Atmo France, la fédération en charge de la surveillance de la qualité de l’air, met en ligne chaque jour une carte interactive permettant de suivre la concentration des pollens dans l’air. Cette carte couvre six espèces de plantes particulièrement allergènes : l’aulne, le bouleau, les graminées, l’olivier, l’armoise et l’ambroisie.

Grâce à un modèle innovant combinant données météorologiques, relevés de pollens, statistiques, et données satellitaires issues de la plateforme européenne Copernicus, ces cartes prévoient le risque allergique sur trois jours. 

Carte Atmo de l'indice pollen
Crédit : Capture Atmo-france

Le bouleau particulièrement présent en ce début d'avril

Actuellement, le bouleau est en pleine floraison et atteint des niveaux de concentration élevés, notamment dans la moitié nord du pays. Cette situation devrait persister plusieurs jours, avec un risque allergique élevé pour les personnes sensibles à ce pollen.

À lire aussi

Il ne faut pas oublier que certains polluants chimiques de l’air aggravent les symptômes allergiques en modifiant les propriétés des grains de pollen. Le réchauffement climatique joue également un rôle : les saisons polliniques démarrent plus tôt, durent plus longtemps, et certaines plantes, comme l’ambroisie, progressent vers le nord du pays.

Disparition du RNSA

Cette initiative d’Atmo France intervient après la liquidation judiciaire du RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique), qui publiait depuis 30 ans les cartes de risque allergique. Privé de subventions à la suite de critiques administratives, le RNSA laisse donc sa place à un nouveau système, plus moderne, automatisé grâce à l’intelligence artificielle et actualisé quotidiennement à 13h.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte