- 01m34s
2 min de lecture
Sébastien Lecornu, le 8 janvier 2025
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le Premier ministre a esquissé les grandes lignes de sa méthode et de ses priorités politiques lors d’un entretien avec la presse quotidienne régionale. Sébastien Lecornu, qui doit trouver près de 40 milliards d’Euros d’économies dans le prochain budget, cherche à ménager un équilibre entre rigueur financière et ouverture politique, sans répéter les erreurs de ses prédécesseurs.
Pas question, insiste-t-il, d’imposer des mesures symboliques et impopulaires comme la suppression de jours fériés, qui avait enflammé l’opinion publique et divisé l’exécutif. Sébastien Lecornu préfère afficher un ton plus pragmatique et miser sur le compromis. Il promet un dialogue "franc et moderne" avec les forces de gauche, qu’il invite à se distinguer de La France insoumise, et annonce parallèlement une initiative majeure sur la décentralisation, destinée à redonner souffle aux collectivités locales. Tour d’horizon des principales annonces.
L’idée, héritée du gouvernement précédent, de rogner sur le calendrier des jours fériés est abandonnée. "Nous aurons tous nos jours fériés l’année prochaine", a confirmé le Premier ministre. Ce renoncement marque la volonté d’éviter une mesure trop visible et socialement explosive. Mais la question demeure : où trouver les économies nécessaires ?
Tout juste nommé à Matignon, Sébastien Lecornu avait déclaré mercredi 10 septembre, lors de la passation de pouvoirs avec François Bayrou, qu’il entendait opérer "des ruptures", "sur le fond", et "pas seulement sur la forme ou dans la méthode".
La gauche réclamait un geste sur les retraites. Sébastien Lecornu l’entend, mais ferme la porte à l’idée d’un "conclave" ou d’une grande conférence, proposée notamment par François Bayrou et jugée irréaliste par l’opposition. Le chef du gouvernement mise plutôt sur un dialogue ciblé avec les partenaires sociaux.
C’est sans doute l’annonce la plus structurante : dès la semaine prochaine, des discussions s’ouvriront pour définir une réforme visant à donner plus de marges de manœuvre aux collectivités locales. Cette "grande initiative" pourrait transformer la gestion des finances publiques locales, sujet hautement sensible.
"Il faut que l’on définisse ce qu’on attend de l’Etat, au moment où les attentes seront de plus en plus fortes notamment sur le régalien", a-t-il déclaré dans cet entretien, en ajoutant que ces changements auraient dû être engagés après le grand débat qui avait suivi la crise des gilets jaunes.
Pour faire voter le budget, Sébastien Lecornu tend la main aux socialistes, aux écologistes et aux communistes, qu’il appelle à "s’émanciper de la France insoumise". Le Premier ministre assume sa stratégie : discuter avec la gauche républicaine, plutôt que de chercher un compromis avec le Rassemblement national.
En effet, le chef de l’exécutif évoque aussi la question d'éventuelles discussions avec le RN. "Si vous me demandez s’il faut passer un accord politique avec le RN, la réponse est évidemment non. En revanche, refuser de discuter à l’Assemblée avec des députés élus par un tiers des Français, ça n’aurait aucun sens", a-t-il tranché.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte