Après les investigations, elles ont été tenues responsables d'une virulente attaque dimanche 6 juillet et vont être euthanasiées. Comme le relate France 3, jeudi 10 juillet, les abeilles qui ont blessé 24 personnes à Aurillac (Cantal), dont trois ont été hospitalisées en urgence absolue, vont prochainement être tuées. La procureure de la République, Sandrine Delorme, a en effet "pris la décision d'euthanasier les abeilles, une fois que la procédure sera terminée".
Une enquête pour "blessures involontaires" a été ouverte afin de mieux comprendre la réaction soudaine et violente des insectes. Alors que la ruche se trouvait dans le centre-ville d'Aurillac depuis dix ans, aucun incident de cette ampleur n'avait été recensé jusque-là. De son côté, le maire de la commune, Pierre Mathonier, a émis l'hypothèse d'une "attaque de frelons asiatiques, des prédateurs importants pour les abeilles" sur la ruche, ce qui a provoqué cette réaction de "défense".
C’est "une piste parmi tant d’autres" mais à l’heure actuelle, "il n’y a pas de piste privilégiée", a commenté Sandrine Delorme. "On va faire appel à des experts qui pourront peut-être plus facilement expliquer pourquoi des abeilles peuvent à ce point s’énerver et prendre pour cibles des passants", a-t-elle poursuivi. Parmi les trois personnes placées en urgence absolue après des réactions allergiques, une d'entre elles est restée en réanimation au lendemain de l'attaque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte