1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Peut-on toujours tomber malade malgré les températures qui remontent ?

2 min de lecture

Peut-on toujours tomber malade malgré les températures qui remontent ?

Après 2 semaines d’un froid très intense, la France connait une météo plus clémente. Pour autant, il est toujours possible de tomber malade, explique Jimmy Mohamed.

Une personne souffrant d'un rhume (image d'illustration)

Crédit : Brittany Colette / Unsplash

REDOUX - Risque-t-on de tomber malade avec la hausse des températures ?

00:02:51

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Peut-on enfin se débarrasser de nos écharpes, doudounes et bonnet sans prendre le risque de tomber malade ?  La réponse est oui ! D’une façon très résumée, cette hausse brutale des températures a peu d’impact sur le fait d’attraper la grippe, le Covid, la gastro ou n’importe quel virus de l’hiver. 
 
Cette hausse des températures jouerait peut-être même en notre faveur. Car on tombe malade quand il fait très froid en hiver pour 3 raisons. La première, c’est que les virus résistent mieux au froid qu’au chaud. La seconde, c’est que nos systèmes de défense et de protection contre les infections au niveau du nez par exemple sont moins performants lorsqu’il fait froid. Enfin, il ne vous a pas échappé que lorsque les températures chutent, nous avons tendance à rester plus en intérieur dans les lieux clos mal ventilés et c’est comme cela qu’on va tomber malade.  
 
Pour autant, on peut tomber malade même avec une météo plus clémente. On le sait, il y a une saisonnalité des virus, les épidémies de grippe ou de bronchiolite surviennent en hiver, mais souvenez-vous des vagues d’infection au Covid même en plein été. En clair, on peut attraper une infection virale du 1er janvier au 31 décembre et la météo n’est qu’un des nombreux paramètres ayant une influence sur le fait de tomber malade. On rappellera que le pic de la grippe n’est pas atteint et qu’il devrait arriver à la fin du mois ou tout début février.  

Le secret : une bonne hygiène et le port du masque

En clair, ce ne sont pas tant nos couches de vêtements que nos habitudes de vie qui nous exposent à certaines infections. Vous pouvez, si vous le souhaitez, retirer gants, bonnets et écharpes, mais il est important de garder vos précautions. 

On me demande souvent comment je fais en tant que médecin pour ne pas tomber malade et voici mon secret : je me lave les mains et porte un masque.
 
Sauf que ces gestes barrières sont difficilement applicables en ce qui concerne les enfants. Et je vous rappelle que l’épidémie de grippe commence notamment dans les écoles, avec les enfants qui vont contaminer ensuite les adultes qui vont ensuite eux-mêmes contaminer des personnes plus fragiles.


En revanche, ce qu’on aurait pu faire depuis qu’on connait l’importance de la ventilation dans la transmission des virus, c’est d’améliorer l’aération des classes. Une pièce bien ventilée, bien aérée est une pièce dans laquelle nous avons moins de risque de transmettre et d’attraper la grippe mais aussi le Covid ou n’importe quelle infection virale. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte