1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Paraguay : le corps d'un Français retrouvé dans un restaurant abandonné, ce que l'on sait
2 min de lecture

Paraguay : le corps d'un Français retrouvé dans un restaurant abandonné, ce que l'on sait

La police locale privilégie la piste du suicide. Mais les proches de Florian Géraud ne croient pas à cette version. Le père de la victime s'est confié au micro de RTL.

Une voiture de police au Paraguay (illustration)
Crédit : NORBERTO DUARTE / AFP
PARAGUAY - Le corps d'un Français retrouvé dans un restaurant abandonné, ce que l'on sait
00:01:39
Valentin Larquier - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mystère n'a pas été percé. Une information judiciaire pour "meurtre" a été ouverte à Toulouse après la découverte du corps d'un Français, originaire de Massat en Ariège. La victime, âgée de 43 ans, a été retrouvée, début janvier, dans un restaurant désaffecté d'Asunción au Paraguay.

La police locale a rapidement conclu à un suicide de Florian Géraud. Mais les proches de ce vidéaste professionnel n'y croient pas du tout. Sa famille a donc décidé de porter plainte. Avant sa mort, la victime a passé le réveillon du Nouvel An chez un ami. Puis, le Français s'est volatilisé en pleine nuit, vers 4h du matin

Il a été retrouvé mort, quatre jours plus tard, assis sur une chaise et avec une corde autour du cou. Sa famille, dont son père Éric, doute de la thèse privilégiée par la police paraguayenne. "Sur les caméras de vidéosurveillance, on le voit qui sort de chez Edgar, tranquille. Il n'a pas une corde au bout de sa main. Il est en short, en t-shirt", explique le parent de la victime au micro de RTL. 

Pourquoi se trouvait-il en Amérique du Sud ?

Le père du Français balaie la piste du suicide. "Tous les gens qui connaissaient Florian disent que ce n'est pas possible", poursuit-il. Au Paraguay, Florian aidait son ami à tourner un documentaire sur les Indiens Guarani, spoliés de leurs terres par de grandes entreprises pour la culture du soja. Le sujet est très sensible là-bas. 

À lire aussi

Et le tournage de ce documentaire aurait pu causer sa mort. "Ils ont dû penser que Florian était un reporter important qui allait mettre en lumière des exactions ou des choses comme ça", pense Éric au micro de RTL. Les parents du vidéaste attendent toujours le rapatriement du corps. Ils ont envoyé une lettre au ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, pour demander de l'aide. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte