Une récente expertise menée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a révélé des préoccupations quant à la qualité des eaux minérales du groupe Nestlé en France.
Les résultats, dévoilés par plusieurs de nos confrères dont Franceinfo et Le Monde, soulèvent des inquiétudes en ce qui concerne la présence de contaminants microbiologiques et chimiques dans ces eaux, remettant en question leur conformité avec les normes sanitaires.
Selon l'ANSES, une contamination généralisée a été constatée dans les sources d'eau minérale naturelle exploitées par le groupe Nestlé en France. Des marques emblématiques telles que Perrier, Contrex, Vittel et Hépar sont mentionnées dans le rapport, où des contaminations microbiologiques régulières, telles que la présence de bactéries coliformes et Escherichia coli, ont été détectées.
Le rapport de l'ANSES souligne également la présence de contaminants chimiques, tels que les PFAS (perfluorés) et les résidus de pesticides, en plus des contaminations microbiologiques. Ces substances, détectées dans plusieurs sources d'eau minérale du groupe Nestlé, soulèvent des préoccupations quant à leur impact sur la santé publique.
"Nous avons identifié la présence de contaminants chimiques préoccupants, tels que les PFAS et les résidus de pesticides, dans plusieurs échantillons d'eau minérale analysés", a souligné un chercheur de l'ANSES impliqué dans l'expertise. "Ces substances peuvent représenter un risque pour la santé humaine à long terme."
Face à ces constats alarmants, les experts de l'ANSES recommandent la mise en place d'un plan de surveillance renforcé des usines de production d'eau minérale du groupe Nestlé. Ils soulignent également la nécessité d'une vigilance accrue sur le suivi de la qualité sanitaire de ces eaux, notamment en ce qui concerne les contaminations d'origine fécale et la présence de micropolluants.
Suite à la publication de ces résultats, le groupe Nestlé a réaffirmé son engagement envers la sécurité sanitaire de ses produits. Néanmoins, les inquiétudes exprimées par l'expertise de l'ANSES mettent en évidence l'importance pour l'entreprise de mettre en place des mesures supplémentaires afin d'assurer la conformité de ses eaux minérales aux normes sanitaires en vigueur.
"La sécurité sanitaire de nos produits a toujours été notre priorité absolue", avait déclaré un porte-parole de Nestlé, fin janvier, auprès de Franceinfo, suite aux résultats de l'expertise de l'ANSES. Le mercredi 21 février 2024, l'association de défense des consommateurs avait déjà alarmé sur la situation en portant plainte contre le groupe Nestlé et le groupe Sources Alma suite au scandale des filtres d'eau au début de l'année. "Personne, pas même une multinationale comme Nestlé, n’est au-dessus des lois", avait estimé Ingrid Kragl, directrice de l’information de Foodwatch, dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte