Durant cette première semaine du mois d'avril, a lieu une nouvelle campagne de sensibilisation nommée Rouge-gorge pour prévenir et traiter certains cancers : ceux de la sphère ORL. On les appelle plus communément : les cancers de la gorge et de la bouche. Ils se situent principalement sur : les lèvres, la bouche, la gorge, le larynx (où passent les cordes vocales) mais aussi les fosses nasales ou encore les glandes salivaires.
Il s'agit de cancers qui sont surtout dus à la consommation de tabac et d’alcool mais qui peuvent être favorisés par la présence de certains virus. Notamment les infections à papillomavirus qui sont contagieuses. Ces dernières sont responsables par exemple du cancer du col de l’utérus mais aussi ceux de la sphère ORL. Ces tumeurs peuvent apparaître chez des patients jeunes qui ont entre 30 et 40 ans, qui sont en bonne santé et qui ne consomment ni alcool ni tabac.
La vaccination contre les papillomavirus permet de se protéger des cancers du col de l’utérus chez la femme mais aussi des cancers ORL qui concernent les femmes ET les hommes. C’est pourquoi, il est recommandé de vacciner les enfants de 11 à 14 ans avec un rattrapage possible de 15 à 19 ans et jusqu’à 26 ans chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes.
La problématique avec ces cancers de la gorge réside dans le fait que les symptômes, d'une part, semblent similaires à une simple rhinopharyngite, et d'autre part, sont minimes, ce qui peut les laisser passer inaperçus. De plus, quand les symptômes apparaissent, cela signifie que la tumeur est avancée localement et qu’elle touche une structure anatomique.
Or les traitements chirurgicaux de ces cancers sont agressifs et les chirurgies sont qualifiées par les chirurgiens cancérologue de "délabrantes" car elles sont très agressives et provoquent des séquelles importantes car ces tumeurs se situent dans une zone très fragile du corps humain, d'où l’importance de la vaccination.
Tous les symptômes qui touchent le nez et la gorge ou encore les oreilles et qui durent plus de 3 semaines doivent vous alerter : si vous avez mal à la gorge, une tache rouge ou blanche dans la bouche, si vous avez mal à la langue, du mal à avaler, une voie enrouée, un nez bouché une grosseur au niveau du cou... En bref, n’importe quel symptôme inhabituel qui dure dans le temps, doit être à l'origine d'une consultation médicale afin d'être traité directement pat un médecin ORL grâce à un examen complet.
Pour rappel, il est primordial de parler de la vaccination contre les papillomavirus à votre médecin traitant pour vos enfants, et de vous faire accompagner dans le sevrage tabagique ainsi que de limiter votre consommation d’alcool pour votre santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte