En Direct
1 min de lecture
Un rayon de parapharmacie (illustration)
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Face à l'impasse des négociations entre les laboratoires et le Comité économique des produits de santé, des pharmacies se retrouvent en pénurie de médicaments comme le Praluent et le Répatha, des traitements vitaux dans le domaine des maladies cardiovasculaires.
Sur RTL, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, a estimé qu'"en n'acceptant pas les conditions qui leur sont faites, les industriels mettent en danger la vie des patients".
Ce n'est pas la première fois qu'un médicament est en pénurie pour ces mêmes raisons. "L'an dernier, on a eu la même chose sur un vaccin anti-grippal, qui n'a pas pu bénéficier aux Français". Et d'ajouter : "C'est comme ça que ça va se passer maintenant (...) Quand les laboratoires ne trouvent pas un accord avec le gouvernement sur le prix (aux États-Unis), ils ne livrent pas la France."
Philippe Besset appelle ainsi à retrouver "une souveraineté sur le médicament", avec une relocalisation des entreprises "sur le sol national et le sol européen (...) C'est vraiment important de ne pas dépendre des pays étrangers", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte