2 min de lecture

"Je n'ai rien à me reprocher" : cité dans une plainte pour détournement de fonds publics, Jordan Bardella a porté plainte pour "dénonciation calomnieuse"

Le président du Rassemblement national a répondu aux accusations de détournement de fonds public mentionnées dans une plainte déposée par une association anticorruption qu'il juge "partisane, politisée et gauchiste". Il assure qu'il a déposé une plainte avant noël contre cette association pour dénonciation calomnieuse.

Jordan Bardella, le lundi 6 octobre 2025.

Crédit : Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Plainte contre Jordan Bardella : le nouveau procureur national financier évoque sur RTL "une analyse en cours"

00:11:22

Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je n'ai rien à me reprocher sur cette affaire". Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a évoqué dans sa ses vœux à la presse ce lundi 12 janvier les accusations de détournement de fonds public mentionnées par le nouveau procureur du Parquet national financier quelques heures plus tôt sur RTL.

En décembre 2025, l'association AC!! Anti-Corruption a déposé une plainte contre X pour détournement de fonds publics pointant une formation de média training au Rassemblement national (RN), financée par le Parlement européen, mais qui aurait servi à Jordan Bardella pendant la campagne présidentielle française de 2022.

Questionné sur RTL, le nouveau procureur du parquet national financier, Pascal Prache a assuré que la plainte était étudiée. "Il y a une analyse en cours en tout cas, sur les éléments dont nous avons été saisis en lien avec le parquet européen", a-t-il assuré, ajoutant qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur l'existence ou non d'une affaire.

"Je n'ai pas bien compris ce qu'on me reprochait dans cette démarche judiciaire", a répondu le président du Rassemblement national, qui estime que l'association à l'origine de la plainte est "partisane, politisée, gauchiste" utilisant "tout le vocabulaire de la gauche et de l'extrême-gauche". Jordan Bardella revendique "une prestation de formation totalement classique qui a été utilisée en conformité totale avec les règles du Parlement européen". 

À écouter aussi

"Le contrat qu'elle évoque a été précisément suspendu pendant la campagne présidentielle, ajoute-t-il. Donc je n'ai absolument rien à me reprocher sur cette affaire. Je note la prudence d'ailleurs du patron du PNF et je suis en mesure de vous dire que j'ai déposé avant Noël contre cette association une plainte pour dénonciation calomnieuse".

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info