1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Patiente décédée à l’hôpital de Nantes : à qui la faute ?
2 min de lecture

Patiente décédée à l’hôpital de Nantes : à qui la faute ?

Une patiente du service des urgences du CHU de Nantes est décédée sur un brancard, mardi 2 janvier. Le syndicat Force ouvrière (FO) dénonce des urgences saturées, la direction de l'hôpital évoque un pic de fréquentation dû aux maladies hivernales.

Des brancards dans un couloir d'hôpital. (illustration)
Crédit : Valentine CHAPUIS / AFP
Léonard Cassette
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle a été retrouvée morte sur un brancard, dans un couloir. Mardi 2 janvier, une patiente du CHU de Nantes (Loire-Atlantique) est décédée "dans la file d'attente" du service des urgences. C'est le syndicat Force ouvrière qui l'a annoncé, dans un communiqué, dénonçant un service saturé et une situation "très préoccupante", comme le rapportent nos confrères de France Bleu

Le décès de cette patiente a par la suite été confirmé par le CHU de Nantes. L'établissement indique, dans un communiqué, qu'elle est morte "au cours de sa prise en charge alors qu'elle se trouvait sur un brancard en file d'attente". Tony Gilbert, le secrétaire général FO au CHU de Nantes précise, auprès de France 3 Pays de la Loire, que "c'est une patiente qui aurait été adressée de la part d'un EHPAD, qui était certainement en fin de vie". 

Le syndicaliste dément toute "faute professionnelle" de la part des soignants. Il indique, toujours à nos confrères, que le service des urgences n'a ni les bras, ni les lits en quantité suffisante pour "absorber toute la patientèle du CHU". Un décès dû à un "manque d'offre de soin" plutôt qu'à un "manque de prise en charge". FO s'alarme de la situation aux urgences. Le syndicat parle de "saturation" avec en moyenne de 230 patients par jour depuis deux semaines.  

Le CHU de Nantes reconnait un "pic de fréquentation des urgences", avec les maladies hivernales et l'épidémie de grippe. Selon l'établissement, le décès de cette femme de 86 ans n'est pas directement lié à la situation. Le docteur Dominique El Koury, cheffe de pôle urgences, médecine et prévention, de garde cette nuit-là, écarte tout "dysfonctionnement", auprès de Ouest-France. Selon elle, la patiente était atteinte du Covid, présentait des comorbidités sévères, et un pronostic vital engagé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte