La situation des urgences fait débat depuis de longs mois à Strasbourg. Le syndicat Force Ouvrière du CHRU (Centre hospitalier régional universitaire) a annoncé mercredi 13 décembre avoir saisi la justice pour dénoncer des faits de "non-assistance à personne en danger". "Cette mise en danger concerne, pour Force ouvrière, les professionnels travaillant dans les services d’urgences des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, particulièrement le Nouvel Hôpital Civil et l’hôpital de Hautepierre, ainsi que tous les patients pris en charge en urgence aux HUS", a écrit le syndicat dans un communiqué retranscrit par 20 Minutes.
L'engorgement des urgences de la capitale alsacienne a été pointé du doigt à plusieurs reprises ces dernières années. En novembre dernier, FO avait déjà fait état d'un taux d'occupation de 180% lors d'une nuit aux urgences du Nouvel hôpital civil (NHC), rapportait France 3 Grand Est. En septembre 2022, un octogénaire était mort après avoir attendu 22 heures sur un brancard au sein de ces mêmes services.
La direction des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) a réagi par communiqué mercredi. Elle qualifie la démarche de FO de "dénonciations inacceptables", rapporte Rue 89 Strasbourg, et dit travailler "avec le Samu et les autres établissements pour que les orientations des patients soient mieux réparties."
Matthieu Airoldi, avocat du syndicat FO, a précisé à l'AFP avoir "déposé un dossier de dénonciation de faits délictueux." "Si ce signalement ne donne rien, j'ai le droit, au bout de trois mois, de porter plainte devant le juge d'instruction. Mais j'espère que le procureur va prendre avec sérieux le dossier qu'on lui a déposé." Christian Prud'homme, le secrétaire de FO aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, a de son côté jugé que "cette impossibilité de prendre en charge engendre des dangers sur les patients."
Le syndicaliste a raconté un nouvel évènement indésirable grave (EIG), qui s'est déroulé dans la nuit de mardi à mercredi. "Un patient est arrivé à 4h30, il n'a pas pu être pris en charge et a dû rester dans le véhicule. À 6h30, ils ont dû l'intuber d'urgence dans le véhicule, et il a dû repartir en réanimation vers Saverne", a relaté Christian Prud'homme. "Cela montre bien qu'il y a des situations de mise en danger."
Selon le délégué syndical, 55 droits d'alerte ont été émis par les membres du Comité social et économique en 2022, et 36 en 2023. Il relie ces difficultés au manque de lits d'hospitalisation dans les autres services, empêchant de libérer des places aux urgences. "Un gestionnaire de lits existe depuis juin 2023 au NHC (Nouvel hôpital civil)", a répondu la direction des Hôpitaux universitaires de la capitale alsacienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte