1 min de lecture

Pâques 2025 : pourquoi le chocolat noir est un allié pour notre santé

À l’occasion de Pâques, le chocolat s'invite sur les tables. Encore faut-il choisir le bon. Par exemple, le chocolat noir se révèle être un précieux allié pour notre santé.

Du chocolat noir et blanc (illustration)

Crédit : Unsplash / T' Amal

Julie Morisseau & Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Pâques, qu'il soit blanc, au lait ou noir, le chocolat est forcément roi. Encore faut-il bien le choisir, leur composition étant bien différente. Par exemple, le chocolat noir est composé d'au moins 43 % de cacao, quand, celui au lait n'en contient que 25 % et 20 % pour le chocolat blanc. 

Si vous avez prévu de vous goinfrer, le chocolat noir est donc à privilégier. Riche en cacao, il est un allié précieux pour notre système cardiovasculaire. Il contient des flavonoïdes, des antioxydants qui aident à améliorer la circulation sanguine et à réduire la pression artérielle. 

Par ailleurs, il se compose de près de 500 molécules, dont la théobromine, un alcaloïde stimulant, et du tryptophane, un acide aminé précurseurs présent en petites quantités. Ce dernier est lié à la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui a le pouvoir de nous rendre heureux. Aussi, le chocolat contient du magnésium, qui lutte contre la fatigue et les troubles du sommeil.


Que des bénéfices donc, mais attention tout de même à ne pas en abuser : il est recommandé de manger seulement deux grands carrés d'une tablette de chocolat par jour. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info