1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Nutrition : comment gérer ses repas quand on est un sportif
2 min de lecture

Nutrition : comment gérer ses repas quand on est un sportif

EN IMAGES - Margot De Souza, adepte du triathlon, racontera pour Fun Fit ses habitudes de sportive, et pour commencer, sa gestion de la nutrition.

  • Un petit déjeuner complet : pain complet, thé, jus de fruit 100% et laitage
    Crédits : Margot De Souza
  • Un déjeuner sur le pouce peut être équilibré : pain complet et pâtes pour de l'énergie sur le long terme, et du jambon pour les protéines
    Crédits : Margot De Souza
  • Un repas léger le soir, avec des protéines pour les muscles sollicités pendant le sport
    Crédits : Margot De Souza
  • Pâtes et un peu de fromage pour le goût : un repas de sportif typique, pour les longues sorties dans le froid
    Crédits : Margot De Souza
  • Légumes (haricots verts), féculents (pommes de terre), protéines animales (poulet) et du pain pour accompagner l'effort
    Crédits : Margot De Souza
  • Une assiette simple et complète, que l'on peut manger après le sport
    Crédits : Margot De Souza
  • C'est bon, c'est sain, c'est indispensable. Pensez au smoothie fait maison pour vos collations
    Crédits : Margot De Souza
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Margot De Souza est une sportive, et pas du genre à aller courir pépère deux fois par semaine. Son programme hebdomadaire tourne plutôt autour des 10h ou 13h d'activité intensive. Et il le faut bien car son truc ce sont les heures d'effort en solitaire sur les triathlons. Ce combo assez fou qui mêle natation-vélo-course à pieds est le quotidien de cette jeune femme, qui arrive à allier cette activité intense avec une vie professionnelle bien remplie. 

Déléguée hospitalière pour un laboratoire, elle sillonne la région PACA, mais trouve le temps pour faire ses entraînements et surtout, arrive quand même à gérer son alimentation pour garder une forme optimale. "Les journées sont longues, un travail prenant souvent enchaîné sur des séances dans le froid...c'est pour ça que je donne une importance toute particulière à mon petit déjeuner", explique Margot. 

Avoir les bons aliments dans son assiette

"Je le veux assez complet et avec des sources très différentes. Jus de fruits toujours 100% pur jus, voir pressés quand le tempo très serrés me le permet, du thé vert peu infusé car il peut empêcher la fixation du fer, quelques tranches de pain complet et céréales, ainsi qu'un laitage parfait pour faire le pleins d'énergie avant une séance de course à pieds ou vélo matinale", détaille l'athlète, qui débute en tant qu'instagrameuse, avec un compte dédié à son quotidien de grande sportive.

"Je me prends très souvent un Smoothie", avoue-t-elle. "Déjà parce que c'est trop bon ! Et pour Faire le plein de vitamines et minéraux, avec cet en-cas sain pour garder la pêche après ou avant les entraînements. Et ça m'évite de craquer sur des bêtises". De préférence fait maison ou en version 100 fruits dans le commerce, le smoothie est parfait pour donner un coup de boost. Avec la banane en base, et des fruits riches en vitamines en complément, vous serez d'attaque sans craindre le coups de fringale. 

Apport en sucre et dîner contrôlé

À lire aussi

Pour le déjeuner, il est important de composer la bonne assiette avec les bons ingrédients. Il faut de la "recharge glucidique, car oui on a besoin de sucre après l'effort. C'est nécessaire pour refaire les stocks de glycogène et continuer de supporter la charge d'entraînement", explique Margot. Le glycogène permet de donner rapidement au corps le sucre nécessaire lors de l'effort.

Enfin, le soir, après une longue journée faite de travail et d'entraînement, le repas reste raisonnable. "Protéines vitamines et glucides en petite quantité le soir pour nourrir le muscle et lui permettre de se régénérer correctement pendant la nuit, surtout pensez à varier, plaisir et santé assuré", conseille notre athlète. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte