1 min de lecture

Nouveau variant NB.1.8.1 du Covid-19 : quelle est la dangerosité de cette souche détectée en France ?

Un nouveau variant du Covid-19, NB.1.8.1, a été détecté en France après une explosion des cas en Asie. Il a été classé "sous surveillance" par l'OMS, à cause de son caractère plus contagieux.

Un test de dépistage de la Covid-19 (illustration)

Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Maxime Pique Martinez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

NB.1.8.1 : derrière ce nom énigmatique se cache le nouveau variant du SARS-CoV-2, le virus à l'origine de l'épidémie de Covid-19. À l'origine d'une flambée des cas en Asie, il a été détecté la semaine dernière en France et a été classé, ce vendredi 23 mai, "sous surveillance" par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

À l'origine de cette surveillance renforcée, un communiqué des autorités de Hong Kong qui révèle un nombre de cas record du Covid-19 depuis plus d'un an. Une surcontamination qui se constate dans les hôpitaux : les passages aux urgences et hospitalisations ayant augmenté "significativement" dans cette région chinoise ainsi qu'à Taïwan, où le nombre de cas graves et de décès est en hausse.

Selon les autorités de santé américaines, le variant NB.1.8.1 est dominant en Chine, en progression en Asie et de nombreux cas ont été enregistrés dans de nombreux pays, du Japon aux Pays-Bas en passant par l'Espagne, la France ou la Corée du Sud. Dans l'Hexagone, au moins quatre cas ont été recensés.

Un vaccin efficace ?

À l'heure actuelle, il n'y a pas de certitude sur une plus grande gravité de ce variant. Au contraire, l'OMS assure qu'il n'entraînerait pas plus de formes graves "que les autres variants en circulation".

À écouter aussi

En effet, pour les personnes déjà vaccinées, les premières analyses montrent que cette nouvelle souche n'échappe pas aux anticorps produits par les vaccins, qui "devraient rester efficaces contre les maladies symptomatiques et graves", ainsi que par les précédentes contaminations.

Par contre, ce variant serait plus contagieux, car il arriverait à pénétrer plus facilement dans les cellules. Selon l'agence de l'ONU, le NB.1.8.1 pourrait devenir majoritaire en Europe et en France au cours de l'été. Dans l'Hexagone, une campagne de vaccination est actuellement en cours jusqu'au 15 juin prochain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte