1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Covid-19 : ce que l'on sait du variant repéré pour la première fois en France
1 min de lecture

Covid-19 : ce que l'on sait du variant repéré pour la première fois en France

Cette nouvelle version du virus aurait la capacité de rentrer plus facilement dans l'organisme. Le virologue Bruno Lina appelle à relancer d'urgence une grande campagne de vaccination.

Des Parisiens masqués, dans le métro (illustration).
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
COVID - Ce que l'on sait du variant repéré pour la première fois en France
00:01:26
Joanna Chabas - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La crainte d'un retour sur le sol français. Un nouveau variant, déjà à l'origine de la reprise de l'épidémie de Covid-19 en Asie, vient d'être détecté pour la première fois en France. Seuls quatre cas ont été détectés pour le moment. Mais ce variant pourrait circuler bien plus vite dans quelques semaines. 

Selon le virologue Bruno Lina, qui est à l'origine de la découverte, cette nouvelle version du virus rentre plus facilement dans l'organisme. "Il se fixe mieux sur les cellules du nez. Et comme il se fixe mieux, il y a plus de risques de voir ce virus infecter cette cellule. Donc, ça lui confère un avantage par rapport aux autres virus", explique ce spécialiste au micro de RTL. 

Ce variant pourrait être à l'origine d'une reprise de l'épidémie en Europe, comme c'est déjà le cas en Asie. Bruno Lina se veut néanmoins rassurant, le vaccin semble fonctionner face à cette nouvelle souche. Selon le virologue, il faut relancer d'urgence une grande campagne de vaccination.

"Les vaccins, on sait qu'ils donnent une protection pendant quatre à six mois, mais pas plus. L'immunité, que l'on avait, a disparu. C'est pour ça qu'on a besoin de remettre à jour la vaccination. Ça nous permettra d'éviter des formes graves, d'éviter que les plus fragiles soient infectés et finalement de mieux maîtriser la dynamique de cette épidémie", estime Bruno Lina.

À lire aussi

Selon lui, il faut vacciner prioritairement les plus fragiles pour qui ce nouveau variant sera plus dangereux. La souche a aussi été repérée en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suède.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte