Les chutes représentent 80% des accidents de la vie courante et chez les plus de 65 ans, elles en sont la première cause de décès accidentels. Alors évidemment, tout le monde peut chuter, mais ce risque augmente avec l’âge car notre système d’équilibre est moins performant. Donc, si vous êtes une personne âgée, le premier des conseils, c’est d’éviter de sortir dehors si ce n’est pas absolument nécessaire. Et pour ceux qui le peuvent, c’est le moment de se mettre en télétravail.
L’idéal étant évidemment d’avoir une bonne paire de chaussure avec des semelles crantées plutôt que des semelles lisses, mais il y a une autre méthode qui a fait preuve de son efficacité pour prévenir les chutes, c’est de mettre une grosse paire de chaussette en laine par-dessus votre chaussure. Des chercheurs ont même mené une étude pour évaluer l’efficacité de cette méthode quelque peu déroutante. Et là encore, l’expérience a été concluante. Je rappelle que je n’ai aucun conflit d’intérêt avec l’industrie des chaussettes.
Prudence aussi avec les escaliers. Avec le verglas, les marches deviennent extrêmement glissantes et le risque de chute augmente considérablement. Mais là encore, rappelez-vous que la prudence est de mère de sureté et qu’il ne faut surtout pas hésiter à se tenir à la rampe, mais aussi à prendre votre temps lors de vos déplacements. Prévoyez une bonne demi-heure de plus pour vos trajets.
En cas de chute, le risque étant évidemment de se faire très mal et de se casser un membre. C'est particulièrement vrai si vous tombez sur des articulations comme celles de l’épaule, du poignet ou de la main qui peuvent se fracturer en particulier avec l’âge et l’ostéoporose qui fragilise les os. En cas de chute sur une de ces zones, il est impératif de consulter et de réaliser au minimum une radio pour écarter toute fracture. Ce conseil est le même en cas de traumatisme crânien, si vous tombez et que vous vous faites mal à la tête, il est recommandé de consulter un médecin.
On tombe aussi parfois sur les fesses ou sur le dos. On va distinguer 2 cas de figure : si vous tombez au niveau du coccyx, vous allez avoir mal mais le risque de fracture est plutôt faible, même s’il existe. En revanche, si vous tombez au niveau du dos et que vous êtes âgé, il y a un risque de tassement des vertèbres donc oui là il est conseiller de consulter pour faire des radios.
Alors même si je sais qu’on ne maitrise pas sa chute comme un judoka, on rappellera l’importance de la musculation dans la prévention des chutes et de ses complications, car plus de muscles, c’est moins de chute et moins de risque de fracture. N’oubliez toutes ces bonnes résolutions que vous avez pris il y a seulement 2 semaines et bon courage à tous ceux qui affrontent le froid.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte