1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Municipales 2026 : Rachida Dati sera "bien sûr" candidate à Paris
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Municipales 2026 : Rachida Dati sera "bien sûr" candidate à Paris

La nouvelle ministre de la Culture était l'invitée de la matinale de RTL. "Mon objectif, c'est Paris", a-t-elle assuré.

Rachida Dati était l'invitée de RTL.
Crédit : RTL
POLITIQUE - Rachida Dati est l'invitée d'Amandine Bégot
00:12:30
POLITIQUE - Rachida Dati est l'invitée d'Amandine Bégot
00:12:30
4. Rachida Dati : "La ténacité, c'est un mode de vie"
00:42:27
Amandine Bégot & Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Rachida Dati, ministre de la Culture du nouveau gouvernement Attal, était l'invitée de RTL ce mercredi 17 janvier. Sur notre antenne, la maire du VIIe arrondissement l'affirme : "mon objectif, c'est Paris" pour les municipales en 2026. Elle confirme qu'elle sera "bien sûr" candidate à la mairie de Paris dans trois ans.

Rachida Dati affirme qu'il n'y a pas eu de "deal" avec le président Emmanuel Macron autour de sa nomination en tant que ministre et de sa candidature à la mairie de Paris. "Ma nomination comme ministre de la Culture c'est un enjeu national", balaie-t-elle. "Je suis élue parisienne. Moi, je ne me cache derrière rien. Pour reprendre une expression de Jean-Luc Mélenchon, je n'ai pas de pudeur de gazelle. Donc oui, je suis élue parisienne, mon objectif c'est Paris", clarifie la ministre. "Ma volonté, c'est de rassembler tous ceux qui veulent que ça change à Paris"

"D'ailleurs, le président de la République veut mettre fin à une anomalie anti-démocratique", explique Rachida Dati. Elle parle de la réforme de la loi Paris-Lyon-Marseille. Cette loi fait que contrairement aux autres villes françaises, les Parisiens, les Lyonnais et les Marseillais n'élisent pas leur maire au suffrage universel direct - c'est-à-dire en votant directement pour leur édile. 

"Il n'y a pas de raison que les Parisiens ne choisissent pas leur maire. Que quand ils mettent un bulletin dans l'urne, ils ne choisissent pas la personne qu'ils veulent voir à la tête de Paris. C'est important". Elle pense que cette réforme devrait se faire dès 2026 : "c'est un engagement qu'a pris le président de la République". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte