1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Pourquoi Elton John vient d'intégrer le club privé le plus prisé du showbiz
2 min de lecture

Pourquoi Elton John vient d'intégrer le club privé le plus prisé du showbiz

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi Elton John vient d'intégrer le club privé le plus prisé du showbiz.

Elton John a intégré un club privé très prisé par le showbiz américain.
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
604. Pourquoi E. John, W. Goldberg et A. Hepburn rendent-ils jaloux le showbiz américain ?
00:02:08
Florian Gazan - édité par Laureline Chatriot

Aux États-Unis se sont tenus les Emmy Awards, lundi 16 janvier, cérémonie récompensant la télévision américaine. Palmarès qui a permis à Elton John d’intégrer le club privé le plus prisé du showbiz, que de nombreux artistes espèrent intégrer.

Elton John l’a intégré pile au moment où il a reçu l’Emmy Award du meilleur spectacle en direct pour son concert d’adieu, le tout dernier qu’il ait fait aux USA, en novembre 2022 au Dodgers Stadium. Là même où en 1975, il avait donné le premier gros show de sa carrière.

Ce club privé est celui qui regroupe les EGOT, les artistes qui ont fait le grand chelem du divertissement américain en remportant les quatre récompenses majeures du théâtre, de la télé, du cinéma et de la musique. Et avec l’Emmy Award, Elton John a décroché la seule qui lui manquait.

Un club très restreint

Il s'agit d'un acronyme, les 4 initiales des 4 récompenses en question : E pour Emmy Award, G pour Grammy Award, O pour Oscar et T pour Tony Award, l’équivalent des Molières aux USA. À ce jour ils étaient 18, dont Audrey Hepburn, Mel Brooks, Whoopy Goldberg, John Legend. Elton John en devient donc le 19e membre.

À lire aussi

Il avait eu dans l’ordre le 1er de ses 6 Grammys en 1996, son 1er Oscar pour la bande originale du "Roi Lion" en 1994 et en 2000, il avait eu un Tony Award pour sa comédie musicale "Aida". Et donc avec cet Emmy, enfin il devient EGOT. Ça lui ira pris 36 ans !

Le compositeur et parolier Robert Lopez est celui qui a réussi à obtenir toutes ces récompenses le plus vite possible, à 48 ans et en "seulement" dix ans. Il n'est autre que le compositeur de Libérée, délivrée (en version originale Let it go).

Un seul membre de ce club en France

Pas mal d'artistes sont devant l’entrée du club et font la queue. On les surnomme "ThreeGot", jeu de mots avec "three", trois. Parmi eux, Lady Gaga à qui il manque un Tony. Pour Hugh Jackman, c'est un Oscar qu'il manque au Wolverine des XMen. Quant à Al Pacino et Liza Minelli, ils sont à un Grammy de l'exploit !

En France, une seule personne a réussi à réunir l'équivalent français des EGOT. Il s'agit de Valérie Lemercier qui a eu le César, le Molière et une Victoire lorsqu’on en décernait aux humoristes. On ne compte pas les 7 d’Or, récompenses télé qui ont disparu en 2003.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte