1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Conférence de presse d'Emmanuel Macron : 31% des Français convaincus, 51% ne l'ont pas été, selon notre sondage
1 min de lecture

Conférence de presse d'Emmanuel Macron : 31% des Français convaincus, 51% ne l'ont pas été, selon notre sondage

Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse mardi soir lors de laquelle il a multiplié les annonces. Une intervention qui a eu un impact modéré sur les Français.

Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse du 16 janvier 2024
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

51% des Français qui ont vu ou entendu parler de son intervention n'ont pas trouvé Emmanuel Macron convaincant mardi soir lors de sa conférence de presse, selon le sondage BVA Xsight pour RTL. 31% des répondants seulement l'ont jugé convaincant. 

Selon cette étude qui analyse à chaud l'opinion des Français, globalement, seuls les sympathisants Renaissance ont été convaincus par l'intervention du président de la République ce mardi 16 janvier, lors d'une conférence de presse XXL couvrant de nombreux sujets de société. 

Dans le détail, c'est surtout la question du pouvoir d'achat qui concentre les critiques : 63% de ceux qui ont vu ou entendu parler de son intervention ne l’ont pas jugé convaincant sur ce thème. Sur l'immigration, il a été jugé par 56% des répondants non convaincant. Sur l'éducation, qui a occupé une place importante dans son propos, la moitié de ceux qui ont vu ou entendu parler de son intervention ne l'ont pas jugé convaincant sur ce point. 

Les avis des Français sont très partagés sur la polémique visant la ministre de l'Éducation nationale et des Sports Amélie Oudéa-Castéra. 44% des répondants pensent qu'elle doit démissionner (42% pensent que non). Les avis sont très clivés politiquement : les sympathisants Renaissance et LR pensent qu'elle n'a pas à démissionner, tandis que les sympathisants de gauche sont une majorité à réclamer son départ (63%). 

À écouter aussi

Le bilan de cette prise de parole est donc très mitigé, puisque 62% des répondants n'ont pas le sentiment que cela leur redonne confiance en l'avenir. 58% considèrent que cette intervention n'a pas insufflé un nouvel élan au quinquennat. 

Les Français pas convaincus par Emmanuel Macron.
Crédit : BVA Xsight pour RTL
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte