Les moustiques tigres en plus de donner des boutons qui démangent peuvent transmettre des virus responsables de maladie comme la dengue, zika ou encore le chikungunya. La France connait d’ailleurs une recrudescence de cas importés de Dengue. La crainte des autorités, c’est que le nombre d’infections tropicales augmentent sur notre territoire durant les JO
Comment est-ce possible ? Les voyageurs ne vont pas importer des moustiques ? Car en fait, le moustique n’est qu’un vecteur de la maladie. Ce n’est pas lui qui va créer la dengue, il va simplement la transmettre à l’homme après avoir lui-même été contaminé. Pour faire simple, une personne malade de la dengue va se faire piquer par un moustique.
Le moustique se contamine et va ensuite piquer une personne saine qui ensuite va elle-même tomber malade. Donc si on combine les millions de touristes qui vont débarquer à la prolifération des moustiques tigre, nous avons le cocktail parfait pour voir des maladies tropicales se développer chez nous.
Comme son nom l’indique, il est tigré, il a donc des rayures qui sont noires et blanches sur le corps et sur les pattes. En revanche, il est très petit, il fait environ 5mm mais est assez rapide.
Contrairement au moustique commun (qui passe la nuit à vous piquer et dont le vol bruyant vous empêche de fermer l’œil, le moustique tigre est silencieux et diurne, c’est-à-dire qu’il pique plutôt le jour (principalement le matin et en soirée).
Le moustique tigre est présent et actif dans 78 départements de la métropole. L’Île-de-France est donc loin d’être la seule en alerte. Pour ce qui est de la lutte contre ces moustiques, vous pouvez toujours acheter des produits en grande surface, mais il faut combattre le mal à la racine et de lutte contre la reproduction de ce moustique.
Comment peut-on faire ? 80% des gîtes de moustiques tigres se trouvent dans des parcelles de particulier. Or le moustique tigre se développe dans les réserves d’eau stagnantes. Il faut donc couvrir les réservoirs d’eau, veiller au bon écoulement des gouttières, vider les coupelles d’eau qui trainent, ranger les seaux, arrosoirs ou brouette etc...
Des municipalités mènent de véritable opération commando contre ces moustiques avec des produits comme le BTI qui est un larvicide non toxique pour l’homme et la biodiversité sous forme de petites graines.
Des pièges à CO2 sont installés imitant la respiration humaine et attirant les moustiques femelles qui seront piégés ensuite. Certaines villes distribuent aussi des gites à chauve souris qui est une espèce prédatrice de l’insecte. Entre le chauve souris et le moustique tigre... à vous de choisir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte