La miraculine est une protéine extraite d'un arbre connu sous le nom de baie du miracle. Originaire d'Afrique de l'Ouest, cette baie possède des propriétés étonnantes : elle modifie la perception des goûts sur la langue. Ainsi, tout aliment acide ou amer que vous consommez devient, comme par magie, sucré ! Pourtant, la miraculine elle-même n'est pas sucrée.
Il y a quelques minutes, nous avons goûté cette petite baie en la laissant fondre environ 30 secondes dans la bouche. Maintenant, je vous invite à mordre dans un citron vert très acide. Normalement, l'acidité du citron devrait être masquée et perçue par vos papilles gustatives comme sucrée. Vous pouvez aussi manger un kiwi, et il devrait être le meilleur que vous ayez jamais goûté.
Pendant environ 1 à 2 heures, tous vos goûts seront modifiés. L'idée de cette baie est de vous permettre de boire un café sans sucre tout en ressentant une saveur sucrée. Vous pouvez également ajouter un peu de citron à votre yaourt nature ou simplement rehausser le goût des fruits qui ne sont parfois pas très savoureux.
Selon certains chercheurs, la saveur sucrée perçue par notre cerveau pourrait être 400.000 fois plus intense que celle du saccharose, le sucre de table. Ainsi, on pourrait se passer des édulcorants industriels. De plus, certaines études montrent que les patients atteints de cancer sous chimiothérapie, qui ont le goût altéré, retrouvent un peu d'appétit et s'alimentent mieux en consommant cette baie ! Le seul obstacle actuel est le coût : comptez 2 euros par petite baie...!
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte