L'expression "chair de poule" a été inventée par le corps médical au XVIIe siècle, en référence bien sûr à la peau de la volaille une fois qu'elle a été déplumée.
La chair de poule, tout le monde y a droit. Surtout quand il fait un tantinet frisquet. Ce phénomène s'explique aussi bien sur le plan physiologique qu'ancestral. Quand nous avons froid, l'organisme réagit.
Pour cela, il a à sa disposition quelque 200.000 récepteurs spécialisés dans la détection de la température (les corpuscules de Krause). Quand ils détectent un changement de température, ils alertent le cerveau.
Les neurones se mettent en branle, ils envoient un ordre de contraction aux muscles situés sous la peau. Ces muscles minuscules sont dits "arrecteurs" ou "horripilateurs".
Quand il y a contraction, le poil se redresse. Ce faisant il tire un peu sur la peau, ce qui fait apparaître une petite bosse. Vous comptez autant de bosses que vous avez de poils, et vous vous retrouvez avec la chair de poule.
Mais si on remonte loin dans le temps, on remarque que les ancêtres de nos ancêtres étaient beaucoup plus poilus que nous ne le sommes. Il faut dire qu'ils n'avaient pas de rasoir, ni de radiateur électrique, ni de chaudière à gaz. Comme ils vivaient dehors, il leur fallait bien se protéger du froid.
Que se passait-il une fois le froid venu ? Tous leurs poils se dressaient. Comme ils en avaient beaucoup, ils arrivaient à emprisonner une sorte de couche d'air près de la peau. La chaleur de l'organisme, due notamment à la contraction des tout petits muscles cités ci-dessus, réchauffait cette couche d'air qui, du coup, avait une fonction isolante.
Mais la chair de poule n'est pas qu'une spécialité hivernale. Elle se manifeste aussi en cas de stress. Le mécanisme, là encore, est le même. Du temps de l'homme des cavernes, les querelles de voisinage existaient déjà.
Il y avait aussi les prédateurs qu'il fallait éloigner. Quand vous vous retrouviez nez-à-nez avec un cougar, c'était plus risqué et moins drôle qu'aujourd'hui. En cas de mauvaise rencontre, il pouvait y avoir du stress. Donc chair de poule, donc poils qui se hérissent pour paraître plus impressionnant et faire fuir le méchant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte