1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes explique les bienfaits de la lecture sur le cerveau
1 min de lecture

Michel Cymes explique les bienfaits de la lecture sur le cerveau

La lecture augmente l'activité du cerveau de manière durable, un excellent moyen de l'entretenir, nous dit Michel Cymes.

Lire à voix haute un texte permet de mieux le retenir.
Crédit : iStock / amenic181
Michel Cymes - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'approche des vacances, n'hésitez pas à vous remettre à la lecture, une activité qui a tendance à se perdre mais qui offre de nombreux bienfaits. Selon les statistiques globales, 9 Français sur 10 ont eu un livre entre les mains au cours de l'année mais plus d'un sur trois ne lit jamais ou lit moins de quatre livres par an.

La lecture est excellente pour la santé notamment pour le cerveau. Grâce à l'imagerie médicale, on s'est aperçu que, pendant une séance de lecture, le nombre de connexions neuronales augmentent dans deux régions du cerveau : celle du cortex temporal gauche, là où s'opère la réceptivité de la langue et la région associée aux représentations sensorielles venant du corps. 

Quand on lit ça demande un minimum d'attention et de concentration, le cerveau augmente donc mécaniquement son activité et le meilleur moyen de l'entretenir c'est de le faire fonctionner. La lecture est un très bon moyen de le maintenir en alerte d'autant que ses effets s'inscrivent dans la durée. Plusieurs expériences ont montré, toujours grâce à l'imagerie, qu'une fois que vous avez refermé un livre, le cerveau continue sur sa lancée c'est-à-dire qu'on garde en tête ce qu'on vient de lire. Ça fait fonctionner l'imagination, ça remplit la boîte à souvenir et donc ça renforce la connectivité neuronale. 

Page web ou imprimée : quelles différences ?

La lecture d'une page web fait travailler les régions du cerveau liées à la prise de décision ou la résolution de problèmes. Une page imprimée, elle, sollicite les aires du langage, de la mémoire et du traitement visuel qui sont des zones cérébrales qu'il ne faut surtout pas laisser en jachère. De plus, la lecture sur internet est souvent fragmentaire, parfois polluée par des images voire par de la musique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte