1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éducation : le quart d'heure de lecture obligatoire mis en place dans plusieurs collèges
1 min de lecture

Éducation : le quart d'heure de lecture obligatoire mis en place dans plusieurs collèges

VIDÉO - Imposer une pause-lecture aux collégiens est une idée qui fait son chemin. Après avoir été suggérée par le ministère de l'Éducation, plusieurs établissements ont décidé de la mettre en place, avec succès.

Dans ce collège du Cannet, dans les Alpes-Maritimes, un quart d'heure de lecture est imposé aux élèves
Crédit : Capture d'écran / Le 12.45
Éducation nationale : vers la mise en place de 15 minutes de lecture obligatoire ?
00:01:39
La rédaction de M6 & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les célèbres notes d'Harry Potter pour signifier le début de la lecture. Chaque vendredi, à 13h35 dans le collège Émile Roux du Cannet, cet air signifie le début d'une pause-lecture d'une dizaine de minutes, imposée par l'établissement et suivie par tous, élèves comme enseignants. 

"La documentaliste a mis en place dans chaque classe des caisses avec des livres et des revues à dispositions pour ceux qui n'auraient pas apporté des ouvrages personnels", précisele site du rectorat de Nice

La mesure qui doit promouvoir la lecture a été suggérée par le ministère de l'Éducation nationale. L'objectif est d'inciter les élèves et l'ensemble du personnel à tout arrêter pendant 15 minutes pour retrouver le goût des livres. "Le but est d'être en reconnexion avec soi-même et de redécouvrir les gestes de la lecture plaisir", explique Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice.

Roman, BD, magazine... Les élèves choisissent ce qu'ils veulent car seule la lecture est obligatoire. Si cette mesure a été difficilement mise en place au début, elle rencontre aujourd'hui un succès certain. "Ça apaise", dit une première collégienne. "Ça nous aide dans notre scolarité", dit une seconde élève du collège du Cannet.

Et cet établissement n'est pas le seul à avoir instauré ce moment de lecture. Au total, une quarantaine de l'académie de Nice sont comptabilisés alors que d'autres devraient suivre dès la rentrée prochaine. Avant de devenir une habitude partout en France ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte