Calais détrône de 53 minutes Nice en temps d'ensoleillement. Elle prend ainsi la première place des villes les plus ensoleillées en mars dans l'hexagone. Calais a enregistré 221 heures et 45 mn de soleil, Nice : 220 heures et 52 mn, selon Météo-France. En troisième position arrive Reims avec 218 heures et 09 minutes, puis Le Touquet (209h12mn) suivie de Valenciennes (206h23mn). Sur le top cinq, trois villes sont du Nord-Pas-de-Calais.
Généralement, ce sont les villes du sud qui ont le plus de soleil, mais la période où elles se font dépasser par les villes du nord est souvent au printemps. En mars 2022, Colmar était la ville la plus ensoleillée. En 2020, pendant le confinement, Le Touquet a été en haut du podium sur la période de trois mois de printemps : mars, avril, mai.
A cette période de l’année, les anticyclones ont tendance à migrer vers le Nord, ce qui assure un temps sec et ensoleillé, alors qu’en même temps les dépressions se dirigent vers le sud sous forme de gouttes froides. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé cette année. Des gouttes froides qui ont donné un faible ensoleillement sur les départements pyrénéens où le soleil a brillé deux fois moins que sur le Pas-de-Calais !
La région toulousaine en a aussi subi les effets. Toulouse n'a jamais atteint les 20° en mars, alors qu’en moyenne, sur une période de 30 ans, elle les enregistre autour du 13 mars. Cela n'était pas arrivé depuis 2013. Alors la ville rose les atteindra cette semaine mais on n'est déjà plus au mois de mars !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte