Face à la hausse des cas de méningites, un vaccin contre les méningocoques B est désormais remboursable pour les 15-24 ans, selon un arrêté publié au Journal officiel. Cette décision suit un avis de la Haute autorité de santé (HAS) de mi-mars, que le ministre de la Santé, Yannick Neuder, s'était engagé à appliquer rapidement.
Les recommandations de la HAS visaient à renforcer les mesures contre l'essor de souches de méningocoques (A, Y, W, C) et à élargir le remboursement du vaccin Bexsero (GSK) pour la souche B, dominante. "C'est une avancée majeure parce que même les plus démunis pourront se faire vacciner, notamment les jeunes étudiants, a déclaré, vendredi 4 avril, à l'AFP, le Dr Hervé Haas, président du Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP). La vaccination contre le méningocoque B est relativement chère, c'est 80 euros la dose", alors que "les 15-24 ans sont la tranche la plus à risque chez l'adolescent et l'adulte", a-t-il ajouté.
Les infections à méningocoques, responsables de méningites et septicémies, augmentent en France, avec plus de 600 cas en 2024, un record depuis 20 ans. Après le décès d'une jeune femme de 18 ans, à Rennes, une campagne de vaccination a été lancée en mars, mais moins de la moitié des 100.000 jeunes ciblés l'ont fait. Le ministre de la Santé prévoit donc une campagne nationale avant l'été pour inciter les 15-24 ans à se faire vacciner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte