1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Marc Levy appelle sur RTL à vaincre Alzheimer, "la maladie qui vole votre âme"
2 min de lecture

Marc Levy appelle sur RTL à vaincre Alzheimer, "la maladie qui vole votre âme"

INVITÉ RTL - Parrain de la Fondation pour la Recherche Médicale, l'écrivain se mobilise pour inciter au don et aider la recherche. "C'est notre avenir et celui de nos enfants qui est en jeu", martèle l'auteur.

Marc Lévy
Crédit : RTL
Marc Lévy était l'invité de RTL du 20 septembre 2019
00:09:06
Alba Ventura & Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"On n'a pas peur de perdre la mémoire parce qu'on est écrivain. On a tous peur de perdre la mémoire". Marc Levy, parrain de la Fondation pour la Recherche Médicale qui lutte notamment contre la maladie d'Alzheimer, se mobilise sur RTL pour aider les chercheurs.

"On pourrait presque y penser moins finalement, parce que d'un roman à l'autre, on change d'univers, on change de monde, on change d'histoire et on découpe la vie en petits morceaux", raconte l'auteur. "Mais on est tous très attachés à la mémoire. C'est le lien de tout ce que l'on construit dans une vie. Sans mémoire, il n'y a plus de passé. Le présent ne grave plus rien. La mémoire constitue notre identité et est une partie intégrante de ce qui définit notre humanité", ajoute-t-il.

Pour le célèbre écrivain qui réside à New York, la maladie d'Alzheimer est singulière en ce qu'elle est une maladie qui "vole notre âme". Pour lui, c'est une "maladie effrayante parce que la personne qui en souffre perd la mémoire de ce qu'elle fait, de ce qu'elle a fait, de qui sont les gens qu'elle aime, puis de qui elle est. C'est une annihilation totale de ce qui constitue la vie et l'être humain. Une maladie terrifiante pour ceux qui en souffrent et pour les familles", rappelle-t-il au micro d'Alba Ventura. 

Cette maladie va provoquer un fléau de société

Marc Levy

"Ce qu'il y a de plus terrifiant dans cette maladie aujourd'hui, c'est qu'on ne sait toujours pas ce qui la provoque", précise l'écrivain qui appelle à rester optimiste et à aider la recherche. En vieillissant, le pourcentage de la population qui va être atteint de maladies dégénératives du cerveau ou d'Alzheimer va devenir important. Cette maladie va provoquer un fléau de société à cause de sa répercussion sociale au niveau du malade et au niveau de son entourage".

À lire aussi

Marc Levy avait critiqué la grande capacité des gouvernants à mobiliser de l'argent pour protéger l'élite de la planète lors du G7 en France et leur incapacité à trouver 5 millions d'euros pour aider la recherche. "Aujourd'hui, on ne peut pas compter sur l'État-providence pour financer la recherche comme elle devrait être financée", regrette l'auteur. 

Pour ce dernier, le lien qui lie le monde de la recherche à la société dans son ensemble est la Fondation pour la Recherche médicale. "Il y a une chose qu'on peut faire. On tape sur son portable 92 300. On envoie le mot 'souvenir' et on verra apparaître sur sa facture de téléphone un don de 10 euros. Si on arrive à lever 5 millions d'euros avec cette campagne, on pourra faire avancer énormément la recherche. C'est notre avenir et celui de nos enfants qui est en jeu."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte