- 01m36s
3 min de lecture
Gabriel Attal, le 9 janvier 2024
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce matin, nous allons revenir sur ces habitudes de vie de Gabriel Attal qui ont retenu notre attention et qui seraient peut-être néfastes pour sa santé. On apprend de nos confrères du Figaro que le nouveau Premier ministre serait infatigable et pourrait enchainer plusieurs nuits blanches de travail.
C’est un fantasme car personne n’est infatigable et le manque de sommeil se paye tôt ou tard. Ni Gabriel Attal, ni Emmanuel Macron ou n’importe quel homme sur terre ne peut se priver de sommeil sans conséquence sur sa santé. En clair, on peut effectivement ne pas dormir pendant plusieurs jours mais cela se paye.
Malgré tout, certaines personnes n’ont pas besoin de beaucoup d’heures de sommeil pour être en forme. Cela s’appelle les courts dormeurs, des personnes qui vont dormir 4-5h par nuit sans être fatiguées le lendemain, mais cela représente 5% de la population générale et on en parle comme si c’était quelque chose de fréquent, ou pire encore, qu’on pourrait nous aussi s’entrainer à moins dormir. Or, le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin est déterminé par notre génétique, ancré dans notre ADN et nous ne pouvons pas lutter contre ça.
On rapporte d’ailleurs que Gabriel Attal serait adepte du Coca Zéro. Pas franchement une bonne habitude non plus. Alors on peut imaginer 2 raisons à cette dépendance au Coca Zéro : tout d’abord, le coca contient de la caféine qui lui permet de peut-être le maintenir éveiller. Et puis, le coca entraine une véritable dépendance par le gout sucré qui envoie un shoot de plaisir et de dopamine au cerveau. Et comme dans le Coca Zéro, vous n’avez pas de sucre, vous vous dites que vous pouvez en boire sans culpabiliser et vous devenez complémentent addict à cette boisson.
Avec des conséquences sur la santé. De plus en plus d’études pointent du doigt le danger de ces boissons sans sucres à cause des édulcorants qu’elles contiennent et qui favoriseraient le diabète, les maladies cardiovasculaire, le surpoids et même certains cancers.
Autre habitude mentionnée : le Premier ministre se rongerait les ongles. Et on appelle cela l’onychophagie. Gabriel Attal n’est pas le seul à en souffrir puisque 10% des Français se rongeraient régulièrement les ongles. C’est une sorte de mauvaise habitude qu’on va avoir dès l’enfance et qu’on garde en général toute sa vie. Alors en soit, ce n’est pas très grave, mais cela traduit le plus souvent un état anxieux et se ronger les ongles apparait comme un geste anti stress qui finit par devenir une habitude dont on aura du mal à se débarrasser. Heureusement, des thérapies existent pour traiter cette anxiété.
On apprend aussi que Gabriel Attal serait accro, comme Élisabeth Borne, à la cigarette électronique. Et cela traduit là encore 2 choses : une dépendance à la nicotine et aussi un état anxieux. Alors, j’ai évidemment conscience que le poste de premier ministre est très stressant mais si j’ai un conseil à lui donner ainsi qu'aux Français qui seraient dans la même situation, c’est évidemment de peut-être commencer par dormir un peu plus car le manque de sommeil favorise l’anxiété et la dépression. En dormant ne serait ce qu’une heure de plus, on a l’esprit plus clair, on prend de meilleures décisions à la fois sur le plan personnel et professionnel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte