1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Interpellé sur un marché, Gabriel Attal assure qu'Amélie Oudéa-Castéra va "convaincre"
2 min de lecture

Les infos de 6h - Interpellé sur un marché, Gabriel Attal assure qu'Amélie Oudéa-Castéra va "convaincre"

Le Premier ministre a dialogué avec des Français sur un marché à Caen. Il a notamment fait face à la colère d'une habitante à propos de la nomination d'Amélie Oudéa-Castéra à l'Éducation nationale.

Attal
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Le journal RTL de 6h du 15 janvier 2024
00:08:27
William Galibert - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse mardi 16 janvier. Cet exercice, auquel il ne s'est livré qu'une fois depuis son arrivée au pouvoir, sera l'occasion d'évoquer le nouveau gouvernement de Gabriel Attal et, probablement, la polémique provoquée par les propos d'Amélie Oudéa-Castéra sur l'enseignement public.


La nomination de cette nouvelle ministre de l'Éducation nationale ne semble pas faire l'unanimité, comme en témoigne un échange entre le Premier ministre et une femme qui l'a interpellé sur le marché de Caen dimanche 14 janvier.

"Je suis très déçue par la ministre que vous avez choisie. Pas parce qu'elle fait des annonces à la con mais parce que je trouve que vous vous étiez bien, et là je voudrais que vous soyez derrière. Quand je vois ce qu'est devenue l'Éducation nationale, ça me rend folle !", lui a-t-elle lancé. Gabriel Attal a voulu se montrer rassurant et a indiqué qu'il suivra de "très près la question de l'Éducation". "Je ne lâcherai rien et vous allez voir que la ministre, elle va vous convaincre", a-t-il conclu.

À écouter également dans ce journal

Cyclone - La Réunion est en alerte maximale. L'œil du cyclone Belal est en train de foncer sur l'île, ce lundi 15 janvier. Les 870.000 habitants sont calfeutrés, même les secours n'ont pas le droit de sortir.  L'alerte violette a été déclenchée cette nuit, on attend des rafales à 200 km/h et des vagues de 8 mètres de hauteur en moyenne.


Biarritz - Aurélien Largeau, chef étoilé, a été limogé de son palace de Biarritz après ce que l'établissement qualifiait "d'incident préoccupant". Le journal Sud Ouest a évoqué le possible bizutage d'un commis, attaché pendant plusieurs heures à une chaise, ce qu'a nié la victime présumée. "Cette affaire est allée trop loin", déclare le chef, qui raconte un évènement "ludique et festif à la demande du jeune homme". Sur RTL, il déclare être "déterminé à obtenir réparation du préjudice moral et professionnel". 

Football - Le Paris Saint-Germain prend le large en tête de la Ligue 1. Grâce à sa victoire 2-0 sur la pelouse de Lens, le PSG compte désormais 8 points d'avance sur son dauphin, l'OGC Nice. Belle opération également pour Brest, qui grimpe à la troisième place du classement.  

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte