C'est un poids lourd du gouvernement. Le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, a laissé entendre qu'il pourrait quitter ses fonctions après la tenue des Jeux Olympiques, à l'été 2024.
Dans un entretien accordé à nos confrères du Figaro et publié ce dimanche 14 janvier, celui qui occupe la place Beauvau depuis 2020 lâche que sa "mission c'est de réussir les Jeux olympiques", et qu'"après, un cycle au ministère de l'Intérieur sera atteint". Il ajoute par ailleurs que le gouvernement fraîchement nommé est un gouvernement "électrochoc fait pour gagner les élections européennes" de juin prochain, suggérant ainsi qu'il n'était pas voué à durer à la suite du scrutin.
Au-delà de la nomination de Gabriel Attal en tant que Premier ministre, dont il pense qu'il "a eu raison de dire oui à Matignon", Gérald Darmanin a dit attendre de l'exécutif qu'il s'appuie sur les "deux jambes qui parlent à l'électorat populaire, l'autorité dans tous les champs de la société et l'écoute sociale". Il explique avoir été "très séduit par Emmanuel Macron quand il a soulevé la question de l'assignation à résidence", et appelle à "retrouver cet objectif". "Ça ne coûte pas beaucoup d'argent, ça ne nécessite pas le vote d'une grande loi à l'Assemblée", défend-il.
Concernant le revers politique essuyé avec la loi immigration, adoptée au forceps en décembre dernier, le ministre tempère : "Une tempête médiatique dans un verre d’eau parisien, quelle belle affaire…", raille-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte