2 min de lecture

Quand les probiotiques sont-ils vraiment utiles ?

Les probiotiques sont à la mode. On en trouve de plus en plus dans les compléments alimentaires. Ils sont censés rééquilibrer le microbiote intestinal, être utiles contre des problèmes digestifs, booster l’immunité... Le point sur leurs véritables bienfaits.

Des compléments alimentaires (illustration)

Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Aline Perraudin - édité par Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On trouve les probiotiques sous forme de compléments alimentaires. Rappelez-nous ce que c’est exactement.
 Selon l’OMS, ce sont des micro-organismes vivants, qui, ingérés en quantité suffisante, exercent des effets bénéfiques pour la santé. La législation est très encadrée. Il s’agit de bactéries ou de levures que l’on peut retrouver naturellement dans les aliments fermentés comme les yaourts ou le kéfir.
 
Ce sont les recherches sur le microbiote intestinal, notre flore intestinale, qui les ont mis sur le devant de la scène. L’idée, c’est qu’en améliorant la composition de notre flore intestinale, les probiotiques pourraient aussi améliorer notre santé.

Utiles en cas de prise d'antibiotiques ou de gastro-entérite

Ce qui est bien démontré, c’est que la prise de probiotiques peut diminuer le risque de diarrhée pouvant survenir quand on prend des antibiotiques. Cela limite l’impact négatif des antibiotiques sur la flore intestinale. Quand on prend des antibiotiques, on détruit, en effet, plein de bonnes bactéries dans notre intestin. Mais pour contrer cela, il ne s’agit pas de prendre n’importe quel probiotique ! Deux souches, une levure connue, l’Ultra-levure, et la bactérie LGG, une bactérie de la famille des lactobacilles, ont prouvé leur efficacité. 

Le Dr Julien Scanzi, gastro-entérologue et auteur du livre Incroyable microbiote ! conseille de commencer la cure de probiotiques en même temps que la prise d’antibiotiques et de continuer une à deux semaines supplémentaires.
 
Les mêmes souches, la levure et la bactérie LGG, sont également utiles en cas de gastro-entérite. Elles peuvent réduire d’un jour la durée de la diarrhée. Sachant qu’une gastro dure en moyenne 4 ou 5 jours, c’est pas mal. La plupart des études ont été faites chez l’enfant. Mais le Dr Scanzi recommande aussi ces probiotiques chez l’adulte. En plus, ils pourraient limiter le risque de syndrome de l’intestin irritable qui survient parfois après une gastro.


Les probiotiques ont été aussi étudiés dans le syndrome de l’intestin irritable. Ce trouble très fréquent cause des douleurs abdominales, des troubles du transit et souvent des ballonnements.

À lire aussi

Certains probiotiques ont démontré qu’ils pouvaient soulager les symptômes. Il s’agit de Smebiocta, d’Alflorex, de Probiolog Florvis et de Lactiplus. On peut en prendre par cure de deux ou trois mois, et même au-delà, par exemple un jour sur deux, tant qu’on en ressent des bienfaits. En revanche, si on n’observe aucune amélioration au bout de trois ou quatre semaines, il ne sert à rien de continuer, et dans ce cas, on peut en essayer un autre.

Peuvent-ils renforcer nos défenses immunitaires ?

Il est fort probable que la prise de probiotiques permet d’améliorer le système immunitaire et de prévenir des infections respiratoires, comme le rhume ou la grippe. Mais on n’a pas assez de preuve pour recommander telle ou telle souche de probiotique. En clair, on ne sait pas quel probiotique utiliser. 

Alors, pour soutenir son immunité, plutôt que d’acheter un complément alimentaire contenant des probiotiques, on a certainement plus intérêt à avoir une alimentation équilibrée, riche en fibres et en vitamines. Et pourquoi pas, à l’enrichir avec des aliments fermentés, comme le kéfir, une boisson qui contient plusieurs souches de bactéries et de levures.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte