La Chine fait face à une vague d’épidémie respiratoire à la bactérie mycoplasme pneumoniaé. La Direction générale de la santé alerte à propos d’une recrudescence inhabituelle en France de cas d’infections respiratoires à cette bactérie, y compris de cas nécessitant une hospitalisation chez les adultes et les enfants. On rappelle ce qu’est cette bactérie au nom qui fait un peu peur.
Mycoplasma pneumoniae est une bactérie responsable d’infections respiratoires, très fréquentes chez les enfants de plus de 4 ans et les jeunes adultes. Cette bactérie, on l’attrape de la même manière qu’on attrape un rhume, la grippe ou encore le Covid, au travers des gouttelettes de salives quand quelqu’un tousse, postillonne ou éternue.
Mais comment on fait la différence entre un banal rhume, une bronchite, le covid et ce mycoplasme ? C’est toute la difficulté, car aucun symptôme n’est spécifique de la maladie. Dans tous les cas, vous allez tousser avec peu ou pas de fièvre. Vous allez avoir des courbatures et vous sentir malade.
Déjà, le plus simple est d’éliminer le Covid et la grippe grâce au test antigénique. L’infection à mycoplasme survient souvent par petite épidémie. Donc, si tout le monde autour de vous tousse sans avoir le covid, il faut se poser la question. Ce que j’observe, c’est des patients qui ont une toux assez importante qui traine 2 à 3 semaines et qui ressemble à de l’asthme sans être de l’asthme. Je suis certain avoir quelques cas de mycoplasme parmi ces patients.
Mais comment pose-t-on formellement le diagnostic ? Alors, il existe des PCR mycoplasmes, mais elles ne sont qu’à l’hôpital. En médecine de ville, il est recommandé de faire une radiographie des poumons pour rechercher cette infection pulmonaire et démarrer le traitement.
On parle de certains patients hospitalisés, mais on peut prendre des antibiotiques. Je rappelle que l’immense majorité des infections à mycoplasmes pneumoniae sont bénignes et peuvent même guérir spontanément. Si nécessaire, le médecin prescrira des antibiotiques et les choses rentreront dans l’ordre. En revanche, ne courrez pas chez votre médecin juste après cette chronique pour avoir des antibio si vous toussez. On rappelle, malgré tout, que plein de virus circulent et que c’est au médecin de poser le diagnostic.
Par ailleurs, on peut éviter ces infections grâce aux gestes barrières qu’on a quasiment totalement oublié. Aérer les pièces, se laver les mains et porter un masque dans les lieux clos et bondés. Et à tous ceux qui pensent affaiblir leur système immunitaire avec leur masque, je rappelle qu’on ne devient pas impuissant en portant un préservatif, on protège simplement son partenaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte