1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Mac Lesggy explique pourquoi il ne faut pas considérer les cheveux comme des êtres vivants

2 min de lecture

Mac Lesggy explique pourquoi il ne faut pas considérer les cheveux comme des êtres vivants

Ce dimanche matin, Mac Lesggy explique pourquoi il est abusif de vouloir garder ses cheveux, qui ne sont pas des organes vivants, en "pleine forme".

Cheveux blancs

Crédit : Getty Images

Mac Lesggy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et si on arrêtait de considérer nos cheveux comme des êtres vivants. Il n’y a rien qui m’énerve plus que toutes ces publicités où l’on parle de cheveux éclatants et en bonne santé. La santé des cheveux ça ne veut rien dire, car il faut le dire et le redire une fois pour toutes : nos cheveux, tous nos cheveux (comme nos poils d’ailleurs) sont bels et bien morts. Ils sont aussi morts que si nous avions des bouts de ficelle collés sur le crâne.

Vous vous dites que nos cheveux poussent, un peu comme une plante, qui est vivante. Et bien non, nos cheveux ne poussent pas comme les plantes à partir de leur extrémité, mais à partir de la base, ce qu’on appelle la racine du cheveu. C’est là que l’on trouve une couche de cellules bien vivantes, la matrice qui produit en continu des cellules riches en kératine, collées les unes aux autres, qui repoussent les cellules situées au-dessus. 

Un cheveu qui pousse, c’est un peu comme une colonne de briques, à laquelle on rajouterait à la base des couches de briques qui surélèverait la colonne en permanence. Et toutes ces nouvelles cellules meurent peu après qu’elles se soient éloignées de la matrice.

Les cheveux, un empilement des cellules mortes ?

Tout ce qui dépasse du cuir chevelu est mort. Voilà d’ailleurs pourquoi quand on se coupe, ou qu’on se rase les cheveux, on ne ressent rien. En revanche quand on tire sur un cheveu, celui-ci restant collé par sa racine à la matrice, qui est elle un tissu vivant, avec des vaisseaux sanguins et des nerfs, on tire en fait sur cette matrice et on ressent de la douleur.

Nos cheveux sont morts, mais pourtant ils se couvrent de graisse si on ne les lave pas. C’est possible car à la base du cheveu près de la racine, il y a une glande qui produit du sébum, un corps gras superfluide qui, en quelques heures, va par capillarité se répandre sur tout le cheveu, jusqu’à son extrémité. Quand vous faites un shampoing vous éliminez ce sébum, mais il revient quelques heures après.

Comment rendre les cheveux plus lisses ?

C’est exactement comme une ficelle, sur laquelle vous allez passer un corps gras ou du cirage et qui ensuite paraîtra plus lisse et brillante. Nos cheveux sont un empilement de cellules mortes, avec en périphérie une couche de cellules en forme d’écailles, tournées vers le haut du cheveu. Avec le temps, ces écailles s’abiment, s’écartent. On peut les refermer, les lisser à l’aide de produits capillaires adaptés qui vont avoir une action mécanique sur ces écailles.

Donc on les graisse, on les lisse, on les lustre, on les brosse. Il y a plein de possibilités mais de grâce, on ne les soigne pas, on ne les rajeunit pas, on ne leur donne pas une nouvelle santé. Tout ce vocabulaire c’est du marketing. Il devrait être réservé à des organes vivants, comme notre peau par exemple.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte