1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mac Lesggy explique comment on peut capter l'énergie solaire sur Terre depuis l'espace
2 min de lecture

Mac Lesggy explique comment on peut capter l'énergie solaire sur Terre depuis l'espace

Ce dimanche matin, Mac Lesggy explique comment des chercheurs ont réussi à transmettre de l’énergie depuis l’espace vers la Terre, et ce, de manière sans fil.

D'immenses panneaux photovoltaïques pourraient être installés sur des satellites en orbite pour récupérer l'énergie solaire (photo d'illustration).
Crédit : esa.int
Mac Lesggy - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’énergie c’est le grand chantier des années à venir, puisque l’enjeu c’est de remplacer les fossiles, pétrole, gaz, charbon. Pour y parvenir la principale solution c’est l’électricité. 

Mais à une seule condition, il faut qu'elle soit produite avec des moyens bas-carbone : on les connait à peu près tous vous avez la fission nucléaire, et ce qu’on appelle les renouvelables : hydroélectricité, biomasse, les éoliennes, le solaire. 

Si ces derniers ont le vent en poupe, il faut noter ce sont des énergies intermittentes : prenez le solaire, il est à la merci du cycle jour-nuit, bien sûr, mais aussi des nuages. En plein Sahara, ce n’est pas un gros problème, mais sous nos latitudes c’est autre chose. En fait l’idéal, pour les panneaux photovoltaïques, ce serait de les placer au-dessus des nuages, et à une altitude où ils seraient éclairés par le soleil en permanence.

Capter de l’énergie depuis l’espace est désormais une réalité

Depuis 20 ans les Japonais travaillent sur des satellites, d’immenses panneaux solaires de 2 km de côté, à 36 000 km de la Terre. Énorme avantage : le rendement est 8 fois plus élevé que celui de panneaux solaires situés au sol, et cette électricité est disponible H 24.

À écouter aussi

Pour faire parvenir cette électricité au sol on ne va pas tirer un câble. La solution c’est donc de transformer cette électricité en micro-ondes, et de les diriger sur un récepteur au sol, technique complexe mais que l’on maîtrise. 

Le 6 janvier dernier une équipe de l’Université CalTech, en Californie a lancé un petit satellite de démonstration, baptisé MAPLE. Ce système a bien déployé ses panneaux solaires, a produit de l’électricité et a envoyé un premier signal microondes vers un récepteur placé sur le toit de l’Université. C’est une première extraordinaire.

Les ingénieurs de CalTech envisagent ensuite de créer une flotte de grandes voiles solaires qui pourraient ainsi diriger leur électricité vers le sol. Par exemple, imaginons, dans une région isolée de tout réseau électrique, ou une zone de guerre où les infrastructures auraient été détruites. En attendant mieux, bien sûr.

Là-haut, en orbite le Soleil tape dur, et sans s’arrêter, il y a un milliard de milliards de kWh à récupérer. Alors peut-être nos voitures dans 50 ans marcheront à l’électricité spatiale. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte