Des préservatifs seront désormais remboursés sur prescription médicale pour aider à lutter contrer le sida, a annoncé ce mardi 27 novembre la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur France Inter. "Nous découvrons chaque année environ 6.000 nouveaux cas, notamment chez les jeunes, autour de 800 à 1000 nouveaux cas chez des gens de moins de 25 ans. Ils utilisent souvent le préservatif pour leur premier contact sexuel, mais pas dans les actes suivants", a expliqué la ministre.
Ce remboursement concernera une marque particulière de préservatifs, qui pourra être prescrite par les médecins, a-t-elle ajouté, sans nommer la marque en question. La marque Eden, lancée pour l'occasion par un laboratoire français, Majorelle, spécialisé en gynécologie et urologie, le seul à avoir déposé une demande auprès de la commission d'évaluation des dispositifs médicaux.
Ces préservatifs pourront être procurés en pharmacie à partir du 10 décembre, sur ordonnance d'un gynécologue, d'un médecin généraliste ou d'une sage-femme. Le coût sera six fois moins élevé que celui des préservatifs vendus actuellement et sera pris en charge à 60% par la Sécurité sociale.
"On pourra maintenant, quand on est un jeune ou quand on présente des risques particuliers, ou pas d'ailleurs, quand on est une femme ou quand on est un homme, aller voir son médecin et avoir des préservatifs remboursés sur prescription médicale", a conclut Agnès Buzyn. Les jeunes ayant peu de moyens sont particulièrement ciblés car un étudiant sur deux n'utilise pas de préservatif et que 75% seraient enclin à l'utiliser d'avantage en cas de remboursement.
Le docteur Charbonnel, vice-président du Collège de médecine générale estime que donner accès à des moyens de protection à des tarifs acceptables est "une excellente nouvelle pour la lutte contre le sida". Il estime néanmoins que cette démarche va "encombrer les consultations" : "C'est une bonne idée de les rembourser (...) l'idée de les mettre sur ordonnance n'est pas la meilleure manière d'appliquer cette solution", affirme-t-il. "Il faut qu'on retravaille pour trouver des canaux de distribution qui ne soit pas notre consultation", conclut-il, citant notamment les cabinets des infirmières scolaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte