1 min de lecture

Des lunettes contre le mal des transports : ça marche ou ça marche pas ?

Des lunettes promettent d'aider à lutter contre le mal des transports. Que vous soyez à bord d'un train, bateau ou sur la route, elles seraient le remède miracle pour éviter les nausées et maux de tête. Aline Perraudin nous éclaire sur leurs capacités.

Des lunettes de soleil (illustration)

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

Certaines lunettes nous permettent-elles de lutter contre le mal des transports ?

00:02:45

Certaines lunettes nous permettent-elles de lutter contre le mal des transports ?

00:02:45

Aline Perraudin - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mal des transports affecte un Français sur trois. Ce trouble résulte d'un désaccord entre les signaux perçus par l'oreille interne et les yeux. L'oreille détecte des mouvements que les yeux ne voient pas, créant des signaux contradictoires qui causent des nausées, des maux de tête et des sueurs froides. 

Les "boarding glasses", sont conçues pour éliminer ce conflit sensoriel. Leur monture contient des anneaux remplis de liquide bleu, situés devant et sur les côtés des yeux. Ce liquide se déplace avec les mouvements de la tête, créant un horizon artificiel dans le champ visuel.

Ainsi, l'œil perçoit les mouvements du liquide, alignant les informations avec celles de l'oreille interne, supprimant ainsi le conflit sensoriel responsable du mal des transports.

Comment utiliser vos lunettes

Premièrement, il est essentiel de mettre vos lunettes dès le premier signe de malaise. Selon le fabricant, vous pouvez les retirer dès que vous allez mieux. Vous n'êtes donc pas obligé de les mettre tout le trajet. Pour information, ces lunettes ont été évaluées dans le laboratoire de recherche à l’Université de Toulon

Un taux d'efficacité de 100% ?

À écouter aussi

Les lunettes de transport fonctionnent plus ou moins bien selon les personnes. La sensibilité de chacun à ce mécanisme peut entièrement changer d'une personne à l'autre. 

"Les lunettes n’empêchent pas le mal des transports, mais elles peuvent retarder son apparition", explique la chercheuse, Camille de Thierry de Faletans. 

Cette dernière a testé ces lunettes sur des participants qui n'ont pas ressenti d'effets secondaires. Le coût d'une paire est tout de même un facteur à prendre en compte. Elles sont à 79 euros pour un enfant et 69 pour un adulte. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte