1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Lésion derrière la tête : quand la peur retarde le diagnostic crucial
1 min de lecture

Lésion derrière la tête : quand la peur retarde le diagnostic crucial

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Symptômes", la dermatologue Dima Haidar raconte l'une des expériences les plus marquantes de sa carrière. Un jour, une patiente de 40 ans, vivant dans une région isolée, s'est présentée aux urgences avec une lésion inquiétante derrière la tête.

Un dermatologue analyse la peau d'un patient (illustration)
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
68. Infection derrière la tête : quand une patiente évite le pire
00:28:55
BONUS - 4 questions supplémentaires à Dima Haidar, dermatologue
00:08:59
Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans ce nouvel épisode de Symptômes, la dermatologue Dima Haidar met en lumière les terribles conséquences que peut avoir la peur de consulter un médecin. En l’espace de quelques mois, cette femme, vivant dans une région rurale avec un accès limité aux soins médicaux, a vu son état de santé se détériorer.

"Elle est venue aux urgences avec une lésion impressionnante derrière la tête", raconte le Dr Haidar. Malgré l'apparence alarmante de la plaie, la patiente avait hésité à consulter, espérant que le problème se résoudrait de lui-même.

"Quand elle est arrivée, l'odeur était saisissante, et la lésion avait l'aspect d'un chou-fleur", explique la dermatologue. Pourtant, la patiente n'avait pas cherché d'aide médicale plus tôt, paralysée par une peur intense des médecins : "Je n'ai pas envie d'aller chez les médecins parce qu'il y a deux ou trois ans avant, j'ai perdu mes enfants", révèle la patiente à la dermatologue. 

Après une série de questions, un diagnostic commence à se dessiner dans la tête du médecin. Elle procède immédiatement à une anesthésie locale et fait une biopsie de cette infection. "Il était crucial de ne pas perdre plus de temps", se souvient-elle. La patiente, bien que terrifiée, a accepté de suivre le processus médical. Une peur qui aurait pu lui coûter la vie… 

Pour découvrir l'intégralité de cette histoire et d'autres récits captivants, écoutez "Symptômes" sur l'application RTL, RTL.fr et toutes nos plateformes partenaires.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte