1 min de lecture

"Sephora kids" : cette tendance TikTok qui inquiète de plus en plus les dermatologues

Derrière ce hashtag, on trouve de très jeunes filles qui se fournissent en crèmes anti-âge à base de rétinol ou d'acide salicylique. Des produits pas du tout adaptés à la peau des préadolescentes, qui peuvent même être dangereux.

La tendance des crèmes anti-âge chez les adolescentes inquiètent les dermatologues.

Crédit : Unsplash

SEPHORA KIDS - Cette tendance TikTok qui inquiète de plus en plus les dermatologues

00:01:34

Ottilia Ferey - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le #Sephorakids est une des dernières tendances de l'application TikTok. S'il n'est pas rare de se maquiller dès le collège ou le lycée, c'est une autre pratique qui inquiète les dermatologues. Ces derniers pointent l'utilisation de crèmes anti-âge à base de rétinol ou d'acide salicylique par de très jeunes filles.

Ces produits ne conviennent pas du tout à la peau de jeunes adolescentes, pouvant même être dangereux. En Suède, une chaîne de pharmacies veut les interdire aux moins de 15 ans. "J'ai une crème coréenne à base de bave d'escargot", explique une jeune Suédoise, pas plus âgée que 13 ans. "Les crèmes anti-âge, c'est tendance chez les stars. Tout le monde les veut, donc nous aussi !". Un phénomène grandissant, remarqué également par les vendeuses.

"Il y en a de plus en plus, je vois des enfants qui ont moins de 10 ans !", témoigne une vendeuse d'une enseigne de cosmétiques. "C'est totalement fou et c'est surtout à cause de TikTok", ajoute-t-elle.

Des risques d'allergies et d'eczéma

"J'ai acheté un sérum à base d'acide hyaluronique mais j'ai eu des éruptions cutanées sur tout le corps", raconte Siri, 11 ans, accompagnée de sa mère Joanna, qui ont eu une mauvaise expérience. "Je trouve ça dommage qu'elles dépensent autant d'argent pour des produits dont elles n'ont pas besoin", confie la mère de Siri.

Une pharmacienne interrogée explique que les risques sont bien réels : "On peut développer différents types d'allergies mais aussi de l'eczéma, c'est pour ça qu'on a pris cette mesure d'interdire la vente de certains produits aux moins de 15 ans". Car si les Sephora kids ont besoin de produits, c'est seulement de crème solaire et peut-être d'une crème hydratante.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info