1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Hallucinations : quand une femme retraitée vit avec son ami imaginaire
2 min de lecture

Hallucinations : quand une femme retraitée vit avec son ami imaginaire

PODCAST - Dans un nouvel épisode de "Symptômes", le neurologue Marco Peroni raconte l'histoire de sa patiente atteinte d'hallucinations visuelles.

Symptomes
Crédit : RTL Originals
65. Hallucinations : quand une femme retraitée vit avec son ami imaginaire
00:17:29
Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La patiente se présente au cabinet du Docteur Peroni en 2019. Depuis quelques mois, sa vie est perturbée par un personnage étrange. Sa première apparition était en fin d'après-midi, au cours du mois de juillet. Elle a aperçu de nouveau une silhouette se dessiner dans la véranda, mais cette fois, la nuit était tombée. Elle avait forme humaine et semblait osciller dans un coin de la pièce. 

La patiente s'est rapprochée de cette forme, mais lorsqu'elle a été à un mètre d'elle, celle-ci a disparu. La chaleur ou une illusion d'optique à travers les fenêtres, a-t-elle pensé. La silhouette est tout de même réapparue un soir, alors que la patiente allait se coucher. Ce mystérieux personnage semblait flotter à quelques centimètres du sol...

Bizarrement, elle n'a ressenti aucune peur, mais surtout de la curiosité. Une de ses amies s'est donc proposée de rester quelques jours à son domicile afin d'observer cet étrange phénomène. Pendant plusieurs jours, il ne s'est rien passé, mais un vendredi soir, alors que son amie arrosait les plantes dans la serre attenante, elle a entendu un cri : "Viens vite, il est là !" Mais son amie ne vit rien. La patiente se résigne. Cette vision ne peut pas être réelle…

À force de voir ce personnage et pour un peu dédramatiser la chose, la patiente l'avait nommé 'Arthur'

Marco Peroni

Avec le temps, les symptômes de la patiente s’amplifient. La curiosité qu’elle avait au début se transforme en anxiété. Sa santé mentale est remise en question. Son médecin lui prescrit une batterie d’examens neurologiques mais les résultats ne donnent rien. "À force de voir ce personnage et pour un peu dédramatiser la chose, la patiente l'avait nommé 'Arthur'. C'était presque devenu une plaisanterie avec ses amies", précise le Dr Peroni au micro de Sara Kemacha.
La piste d’une pathologie cérébrale est donc écartée… Pour le neurologue, il s’agit bien d’hallucinations visuelles, mais ces dernières sont dues à une toute autre maladie… 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte