1 min de lecture

Brest : une adolescente décède lors d'une anesthésie, une enquête a été ouverte

Le 3 août dernier, une fille de 11 ans est décédée après un problème grave survenu durant l'anesthésie, alors qu'elle devait être opérée d'une scoliose. Une enquête a été ouverte.

Un agent de santé met un équipement de protection dans le service de soins intensifs de l'hôpital Cavale Blanche à Brest, le 4 novembre 2020.

Crédit : Loic VENANCE / AFP

Mathieu Terzaghi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une jeune fille de 11 ans est décédée le 3 août dernier au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brest alors qu'elle devait être opérée d'une scoliose. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire à la suite d'une plainte des parents déposée le 8 août. La victime "allait parfaitement bien et allait rentrer en 6ᵉ en septembre", selon l'avocat des parents, Me Vincent Sehier.


"Un tel décès, c'est exceptionnel", a souligné l'avocat, pointant des "erreurs en chaîne" et un "défaut de compétence de l'équipe de soins". Selon lui, l'adolescente a été admise au CHU de Brest le 1ᵉʳ août pour être opérée d'une scoliose. Mais l'opération n'a pas eu lieu, la jeune fille ayant subi une perforation de la trachée durant l'anesthésie. 

Cette perforation a provoqué "une privation d'oxygène au niveau cérébral qui a provoqué la mort de l'enfant", a ajouté l'avocat, qui a fait analyser les pièces du dossier médical par cinq professeurs de médecine. Après cette perforation, "il était encore possible de sauver l'enfant", a affirmé Me Sehier. "Mais la situation ne semble pas avoir été comprise et les décisions thérapeutiques appropriées n'ont pas été prises non plus", à en croire le représentant de la famille. 

Le CHU n'a pas transmis toutes les pièces médicales demandées par l'avocat, ce qui a poussé ce dernier à exiger une expertise médicale contradictoire. Le centre hospitalier n'a pas voulu communiquer sur le sujet en raison de l'"enquête judiciaire actuellement en cours", tout en présentant "toutes ses condoléances à la famille de la jeune fille". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info