- 01m36s
1 min de lecture
Un agent de santé met un équipement de protection dans le service de soins intensifs pour les patients infectés par le Covid-19 de l'hôpital Cavale Blanche à Brest, le 4 novembre 2020.
Crédit : Loic VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une jeune fille de 11 ans est décédée le 3 août dernier au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brest alors qu'elle devait être opérée d'une scoliose. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire à la suite d'une plainte des parents déposée le 8 août. La victime "allait parfaitement bien et allait rentrer en 6ᵉ en septembre", selon l'avocat des parents, Me Vincent Sehier.
"Un tel décès, c'est exceptionnel", a souligné l'avocat, pointant des "erreurs en chaîne" et un "défaut de compétence de l'équipe de soins". Selon lui, l'adolescente a été admise au CHU de Brest le 1ᵉʳ août pour être opérée d'une scoliose. Mais l'opération n'a pas eu lieu, la jeune fille ayant subi une perforation de la trachée durant l'anesthésie.
Cette perforation a provoqué "une privation d'oxygène au niveau cérébral qui a provoqué la mort de l'enfant", a ajouté l'avocat, qui a fait analyser les pièces du dossier médical par cinq professeurs de médecine. Après cette perforation, "il était encore possible de sauver l'enfant", a affirmé Me Sehier. "Mais la situation ne semble pas avoir été comprise et les décisions thérapeutiques appropriées n'ont pas été prises non plus", à en croire le représentant de la famille.
Le CHU n'a pas transmis toutes les pièces médicales demandées par l'avocat, ce qui a poussé ce dernier à exiger une expertise médicale contradictoire. Le centre hospitalier n'a pas voulu communiquer sur le sujet en raison de l'"enquête judiciaire actuellement en cours", tout en présentant "toutes ses condoléances à la famille de la jeune fille".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte