À Saint-Péray, en Ardèche, le quotidien d’un jeune médecin généraliste a pris une tournure inattendue lorsqu’il a croisé la route d’une patiente âgée de 80 ans. Installé depuis peu, Vianney Pommier ne s’attendait pas à se retrouver face à une énigme médicale d’une telle complexité. Une patiente "pas comme les autres", comme il la décrit.
En l’espace de quelques mois, l’état de cette femme, jusqu’alors en bonne santé, s’est soudainement dégradé. "Elle a eu un moment d’absence de cinq minutes en novembre 2022, puis les symptômes se sont aggravés", raconte le docteur Pommier. Hallucinations, chutes, raideurs… Les signes s’accumulent, mais le diagnostic tarde à se préciser.
"Quand on me l'a présentée, on m'a dit que c'était probablement une maladie de Creutzfeldt-Jakob", explique le médecin. Pourtant, les tests ne confirment pas cette hypothèse. Le diagnostic d'un Alzheimer atypique est alors posé. Hospitalisée en neurologie, puis placée en unité protégée, la patiente semble se diriger vers une issue inéluctable.
Le mari de la patiente, cependant, n'est pas convaincu. Il multiplie les consultations et insiste pour obtenir un second avis. "Il ne voulait pas que son épouse soit un animal de laboratoire", se souvient le docteur Pommier. Finalement, un autre neurologue est consulté. Intrigué par les spasmes, il décide de pousser les investigations. Ce second avis va tout changer...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte