Avant ça, essayons de comprendre comment notre oreille fonctionne. Lorsqu’un son est produit, il va se propager dans votre conduit auditif, faire vibrer votre tympan qui est une sorte de membrane à la manière d’un tam-tam, puis actionner les 3 plus petits os de votre corps humain qu’on appelle le marteau, l’étrier et l’enclume, pour ensuite activer les cellules spécialisées de l’audition, que vous trouvez dans ce qu’on appelle la cochlée.
Les cellules spécialisées de l’audition ont tendance à disparaitre avec le temps. On appelle ces cellules des cellules ciliées, car elle ressemble aux cils que vous avez au niveau des yeux. On nait tous avec un stock prédéfini de ces cellules, et nous n’en avons pas énormément, seulement 15.000. Et en vieillissant, ces cellules vont peu à peu disparaitre, entrainant une baisse de l’audition. C’est pour ça qu’avec le temps, on entend moins bien, c’est ce qu’on appelle la presbyacousie.
Nous ne sommes pas tous égaux face à cette presbyacousie. Il y a une grande part d’hérédité, mais ces cellules spécialisées de l’oreille n’aiment les bruits trop importants ou agressifs. C’est pourquoi il faut faire très attention au volume sonore quand vous écoutez de la musique ou aux environnements très bruyants, comme les bars, boites de nuit ou les personnes qui travaillent sur des chantiers. Une exposition au bruit trop importante ou prolongée détruit ces cellules et accélère la perte d’audition.
On ne se rend pas forcément compte que l'on entend moins bien. Car le cerveau a une capacité extraordinaire d’adaptation et avant de s’en rendre compte il peut se passer des années et des années. Le premier signe qui doit interpeller, c’est la gène dans le bruit. Si vous avez du mal à suivre une conversation dans un environnement bruyant c’est un signe de baisse de l’audition. Et puis avec le temps on aura tendance à augmenter le volume de la télé et à faire répéter les gens.
D’où l’idée d’aller se faire tester son audition de façon précoce. À partir de 50 ans, allez faire un test d’audition, car désormais, on appareille les patients dès les premières pertes de cette audition. L’appareillage précoce permet une meilleure adaptation de votre cerveau. En clair, l’appareillage et l’adaptation sont plus difficiles quand les pertes sont plus importantes. En tout cas, c’est extrêmement important de le faire, car il existe un lien très clairement démontré entre la baisse de l’audition et la maladie d’Alzheimer. Or une fois qu’on s’appareille, ce risque disparait.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte