En mars 2024, notre panier RTL, réalisé depuis 2 ans et demi avec les mêmes produits, coûte 31,26 euros. Il enregistre une baisse de 9 centimes par rapport au mois de février. Pour Dominique Schelcher, PDG de Système U, cette baisse anecdotique est "un petit signe". Invité de la matinale de RTL ce jeudi 14 mars, il explique que la grande distribution "est en train de répercuter, dans les prix, les résultats des négociations commerciales qui se sont achevées il y a quelques semaines".
Mais, il l'annonce, "on ne reviendra pas aux prix d'avant la crise". "Un quart de nos produits est en train de baisser, mais un certain nombre de produits, soit parce que les cours de matière sont encore soutenus ou que l'entreprise a investi dans les salaires, par exemple, ne retrouveront pas leurs prix d'avant."
Dès qu'on peut baisser un prix, on le baisse
Dominique Schelcher, PDG de Système U
En magasin, les prix à la hausse, comme sur le soda, se constatent rapidement, tandis que les baisses tardent à se manifester. L'huile de tournesol, par exemple, dont la baisse de prix est annoncée, n'a pas encore connu ce changement dans les rayons. "Dès qu'on peut baisser un prix, on le baisse, assure Dominique Schelcher. On n'a pas le droit de vendre à un nouveau prix le stock qui a été acheté". Le PDG de Système U affirme, en revanche, que "les produits frais traditionnels (fruits et légumes, poissons, fromages...) n'augmentent plus, voire baissent".
Depuis plus d'un an, les Français ont pris l'habitude de se tourner vers les marques distributeur, qu'ils considèrent désormais comme équivalentes aux grandes marques frappées plus lourdement par l'inflation". "Les industriels reconnaissent qu'on est monté en puissance, principalement en raison de l'écart de prix de 25%", explique le dirigeant.
Dominique Schelcher fait également partie des représentants de la grande distribution qui ont été invités le 13 mars à Bercy pour évoquer la création d'un futur label sur l'origine des produits. Ce projet baptisé, pour l'heure, "origine-info", "pourrait ressembler à un logo qui s'afficherait sur les produits ou dématérialisé en ligne", précise-t-il au micro de la matinale de RTL.
Cette réunion était "le coup d'envoi de ces échanges", poursuit-il, ajoutant qu'ils doivent s'étendre jusqu'au 1er mai. "Nous allons discuter des modalités et de la forme de ce logo, qui montrerait la part de produits français et non-français, assure Dominique Schelcher. Il faut que ce soit un logo simple, compréhensible au premier regard. Le NutriScore, par exemple, est connu par 80% des gens, il faut que le repère sur l'origine soit aussi simple que ça".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte