1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Cyril Lignac partage sa recette gourmande de tarte au chocolat
1 min de lecture

Cyril Lignac partage sa recette gourmande de tarte au chocolat

Cyril Lignac vous donne tous ses conseils pour réaliser une tarte au chocolat avec une pâte sucrée maison.

Une tarte au chocolat (illustration)
Crédit : Unsplash / Razvan Mirel
La tarte au chocolat de Cyril Lignac
00:02:36
Cyril Lignac
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de réfrigération : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 1 heure
Pour 4 personnes

>> Guide Michelin : retrouvez notre carte des restaurants étoilés les moins chers de 2024

La tarte au chocolat

  • 30 g de poudre d’amandes
  • 180 g de farine
  • 90 g de sucre glace
  • 1 œuf bio
  • 180 g de chocolat au lait
  • Cacao en poudre

  • 50 g de fécule de maïs
  • 1 g de fleur de sel
  • 95 g de beurre pommade + 10 g pour le moule à tarte
  • 150 g de chocolat noir
  • 20 cl de crème liquide entière 30% en MG

La tarte au chocolat

  1. Préparer la pâte sucrée dans un robot multifonction, au batteur muni d’une feuille ou à la main dans un saladier : mélanger la poudre d’amandes, la fécule, la farine, la fleur de sel et le sucre glace. Ajouter le beurre pommade. Mélanger de nouveau et incorporer l’œuf, laisser battre doucement. Retirer la pâte du batteur et la déposer sur un papier sulfurisé. Replier le papier et placer au frais 15 minutes.

  2. Faire fondre et refroidir le beurre pour beurrer le moule. Préchauffer le four à 175°C. Sortir la pâte et la plaque à pâtisserie du réfrigérateur. Étaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé à 2,5 mm d’épaisseur et remettre 15 minutes au frais sur la plaque à pâtisserie froide pour qu’elle soit bien plate. Déposer la pâte au fond du moule à tarte et la foncer. Passer le rouleau sur les bords pour égaliser. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette. Déposer 10 minutes au frais. Au fond de la tarte, déposer une feuille de papier sulfurisé de la forme de la tarte mais plus grande de 5 cm et recouvre de billes de cuisson. Enfourner 20 minutes. Au terme de la cuisson, déposer sur une grille, retirer la feuille de cuisson avec les billes. Démouler délicatement le fond de tarte, laisser refroidir complètement

  3. Concasser grossièrement les deux chocolats sur la planche. Réserver dans un saladier au bain-marie à fondre. Dans une casserole, verser la crème et la porter à ébullition puis sortir le saladier de chocolat du bain-marie et verser la crème chaude en plusieurs fois sur les chocolats fondus en fouettant énergiquement. Verser de suite dans la tarte, lisser à la spatule en ne laissant pas d’air à l’intérieur et laisser refroidir dehors puis mettre au frais.

  4. À l’aide d’une passette très fine remplie de cacao en poudre, saupoudrer la tarte et garder un côté pur chocolat, pour que ce soit bien net. S'aider avec un carton pour faire pochoir.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte