1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 7h30 - Déconfinement : les brigades de surveillance renforcées à Paris
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Déconfinement : les brigades de surveillance renforcées à Paris

Alors que le déconfinement se poursuit, les brigades de surveillance ont été renforcées dans la capitale pour rappeler à l'ordre les groupes qui ne respectent pas les consignes sanitaires.

Le déconfinement, ici au Sacré Coeur à Paris, a débuté le lundi 11 mai en France
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Déconfinement : les brigades de surveillance renforcées à Paris
00:06:48
Le journal de 7h30 du 13 mai 2020
00:06:48
Alice Moreno - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement appelle à la prudence. De fait, mardi 12 mai, la police a dû intervenir à Paris : le Sacré Cœur était bondé et a été évacué. La consommation d'alcool est interdite sur les berges de la capitale alors que la surveillance a été renforcée au bord du canal Saint-Martin

Une brigade opère une surveillance en bateau tandis que d'autres policiers arpentent les rives à pied : tous rappellent à l'ordre les petits groupes de Parisiens. Une bande d'adolescents s’exécute et ne sera finalement pas verbalisée. Mais les forces de l'ordre à peine éloignées des rives, les masques tombent : "Si on continue comme ça, on va vite retomber en confinement et personne n'a envie de ça, mais c'est un peu compliqué quand on retrouve ses amis, c'est difficile de ne pas les serrer dans les bras", explique la jeune fille. 

La tolérance de la police ne va pas durer très longtemps prévient la porte-parole de la préfecture de police, Laetitia Vallar. "On continue l'effort de pédagogie pendant plusieurs jours, mais si certains comportements mettent en danger les autres, nous serons dans l'obligation de verbaliser", explique-t-elle. Ceux qui ne respectent pas les mesures sanitaires s'exposent toujours à une amende de 135 euros et pour la consommation d'alcool interdite sur les quais, la facture s'élève à 38 euros. 

Á écouter également dans ce journal

Solidarité - Une centaine de députés LR ont proposé que les 23 millions de salariés en France donne chacun un jour de congé. Ces 23 millions de congés représentent 2 milliards d'euros en chèques vacances et seraient reversés aux soignants

À écouter aussi

Crise du coronavirus - 63 plaintes ont été déposées contre plusieurs ministres français dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. La commission des requêtes doit désormais les examiner. 

Agriculture - Faute de saisonniers étrangers, il manquait 45.000 salariés pour ramasser les fruits et légumes du printemps : 15.000 candidatures ont été retenues, mais les agriculteurs préfèrent définitivement les saisonniers étrangers

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte